Jean Olharan et David Minvielle ont décroché leur place en demi-finale, sur le fil, face aux Américains Johan et Gorka Sorozabal.

Jean Olharan et David Minvielle ont fait battre le cœur des Français, ce mardi soir, au Jai Alai de Biarritz. Opposés aux Américains Johan et Gorka Sorozabal, deux jeunes Biarrots plein de fougue et d’ambition, ils savaient que la partie allait être compliquée. Elle a été incroyable. En première manche, les deux jeunes frères jouaient leur carte à fond, presque sans pression. D’entrée de partie, ils ont été offensifs et n’ont pas laissé leurs adversaires mettre leur jeu en place. Frustrés, Olharan-Minvielle avaient du mal à déborder les Américains qui faisaient un début de partie quasi parfait avec seulement deux fautes au compteur. Johan et Gorka arrivaient ainsi à prendre une manche aux Français : 15-9.

Fini de rire. Jean Olharan et David Minvielle sont repartis sur de meilleures bases et ont réussi à mettre en difficulté les frères Sorozabal en prenant plus de hauteur et en jouant au fond du jai alai. Ils ont ainsi remporté la deuxième manche largement 15-5. En troisième manche, Olharan-Minvielle étaient mal embarqués. Menés 2-6, la défaite semblait proche. Habitués des grands rendez-vous, ils ont eu les nerfs solides et ont égalisé à 6 partout. Les deux équipes ont ensuite fait trembler le Jai Alai tout entier, restant à égalité sur chaque point jusqu’à 9 partout. Se sont finalement Olharan-Minvielle qui s’imposent 10-9. Le soulagement du côté des Français. La déception chez les Américains qui une nouvelle fois ne sont pas passé loin de l’exploit. Ils n’ont toutefois pas à rougir de leur prestation. À 21 et 20 ans, Gorka et Johan Sorozabal risquent de faire parler d’eux dans les prochaines compétitions.

En suivant, la seconde équipe de France, formée par Ludovic Laduche et Eric Irastorza, était opposée à Cuba. Changement d’ambiance. La folie a laissé place à la monotonie. Les Français, largement favoris n’ont eu aucun mal à se défaire des Cubains qui ont fait de leur mieux. Une première manche expéditive en 11 minutes : 15-0. En seconde manche, les Cubains ont réussi à marquer quatre points : 15-4. Laduche-Irastorza sont eux qualifiés pour les demi-finales et terminent deuxième de leur groupe, derrière les Espagnols Goikoetxea-Lekerika. Olharan-Minvielle, de leur côté, ont encore une partie à jouer contre les Espagnols, tenants du titre, Erkiaga-Lopez pour se jouer la première place de leur groupe, ce mercredi après-midi aux alentours de 16h.

Baline féminine

Du côté de Bayonne, les Françaises se sont également qualifiées pour les demi-finales à baline trinquet. Après la victoire d’Amaia Etchelecu et Maritxu-Housset face aux Espagnoles, Aizkoa Iturrino et Sylvie Halsouet ont fait de même face au Chili. Elles se sont imposées largement 15-6 ; 15-4. Tenantes du titre, les Françaises feront tout pour le conserver, comme le souligne Sylvie Halsouet : « Cela fait des mois que l’on s’entraîne pour arriver là. Les quatre, on est très en forme et quoi qu’il se passe, qu’on soit dans la kantxa ou hors kantxa, on va se soutenir avec notre entraîneur Charlot pour arriver ensemble sur la plus haute marche ».