Le Navarrais de 25 ans a décroché sa première txapela au Super Prestige de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il s’est imposé en finale face à Peio Larralde.

Terminée la suprématie Ducassou/Larralde qui durait depuis huit ans déjà au Super Prestige. Ce dimanche, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Luis Sanchez a ajouté son nom au palmarès du tournoi mythique du circuit Esku Pilota, en tête-à-tête.

La victoire, il a fallu aller la chercher. Alors qu’il avait survolé les parties de liguilla contre ses adversaires (Ducassou, Larralde, Ospital), cette fois, il a eu du fil à retordre contre un Peio Larralde plus motivé que jamais à décrocher sa quatrième txapela, au Garat. D’entrée de partie, l’Hazpandar a pris la partie à son compte et a commencé à distancer son adversaire au score (14-7 ; 20-12). Luis Sanchez revenait à 20 partout puis 22 partout. Un véritable combat mental s’engageait entre les deux pilotari qui se rendaient coup pour coup.

Dans la dernière dizaine, Luis Sanchez semblait prendre le dessus (30-24 ; 33-27) mais Peio Larralde a fait parler tout son talent et son expérience pour recoller à 34 partout. L’Hazpandar reprenait l’avantage 37-34. La partie n’était pas finie. Luis Sanchez égalisait de nouveau à 37 partout. Cette fois, il a fait la différence en enchaînant deux buts gagnants (quatorze au total contre dix pour Larralde). Le dernier point fut interminable pour le Navarrais qui planchait à répétition pour fatiguer son adversaire et finalement il décrocha la victoire 40-37. À terre. Il savourait pleinement cette victoire après laquelle il courait. « Il fallait jouer à 100 %, Peio a montré son meilleur niveau aujourd’hui. À la fin, j’ai réussi à gagner, mais cela aurait pu être pour lui. […] C’est la récompense de tout le travail que j’ai fourni pour arriver chez les professionnels. Je pense que je mérite de gagner pour une fois ».

De son côté, Peio Larralde félicitait son adversaire et se concentrait déjà sur les prochains objectifs : « à la fin, c’est lui qui a tranché la partie avec son but. Je n’ai pas ramené des gros buts de Luis et à 37 partout il est parti directement à 40. C’est dommage. Aujourd’hui, il mérite sa victoire, il a été meilleur que moi dans des moments clés de la partie. […] Si je continue à être dans ces rendez-vous dans les prochaines années, j’espère que des titres vont rentrer de nouveau dans mon sac ».

Les joueurs vont maintenant se concentrer sur le Championnat de France Élite pro en tête-à-tête qui a démarré le 2 janvier. Peio Larralde fera son entrée en phase de qualifications contre Baptiste Ducassou, le lundi 23 janvier, au Garat. Luis Sanchez, de son côté, affrontera Mattin Olçomendy, le lundi 30 janvier, à Garazi également.