Alexis Inchauspé et Bixente Larralde se relancent dans le Championnat de France Élite pro par équipes grâce à une victoire au trinquet Berria.

Ce vendredi, au trinquet Berria d’Hasparren, les parties de groupe B du Championnat de France Élite pro en deux à deux avaient un enjeu particulier pour deux équipes. D’un côté Lambert-Harismendy pouvaient se qualifier directement en demi-finale. De l’autre, Inchauspé-Larralde devaient l’emporter s’ils ne voulaient pas subir une élimination directe.

En première partie, Laurent Lambert et Thierry Harismendy ont bataillé dur face à Vincent Elgart et Mickaël Palomes. Ces derniers faisaient leur entrée dans le championnat et ils n’ont pas trébuché. La partie n’a pourtant pas été de tout repos pour les deux joueurs qui ont dû s’accrocher jusqu’au bout pour l’emporter 40-35. Devant au score jusqu’à la mi-partie (20-14), Elgart-Palomes se sont fait rattraper par leur adversaires (22-22) et ont bien failli perdre. Lambert-Harismendy ont durci le jeu tandis que Vincent Elgart connaissait un passage à vide. Menés 31-25, Elgart-Palomes ont su redresser la barre et retrouver leurs esprits pour égaliser à 32 partout et finalement prendre l’avantage dans les derniers points (35-34).

Une victoire d’Elgart-Palomes qui prive pour le moment Lambert-Harismendy d’une demi-finale. Avec une victoire et une défaite à leur actif, ces derniers doivent maintenant attendre le résultat de la dernière partie de poule entre Elgart-Palomes et Bielle-Lucu qui se jouera le lundi 17 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dans l’autre poule du groupe B, Inchauspé-Larralde n’avaient pas le droit à l’erreur face à Etcheverry-Çubiat. Après une défaite la semaine passée contre Olçomendy-Iturbe (40-32), les Hazpandars devaient obligatoirement l’emporter s’ils ne voulaient pas se faire éliminer du championnat. Non seulement ils ont gagné cette partie mais en plus ils ont soigné le goal average en l’emportant largement 40-19. Un score qui ne reflète toutefois pas la ténacité d’Etcheverry-Çubiat qui se sont battus sur chaque pelote. D’entrée de partie, Inchauspé-Larralde ont dicté le jeu et le gaucher a mis en difficulté Çubiat grâce à un but par le mur de droite (dix buts gagnants au total contre deux pour Etcheverry).

À l’arrière, Bixente Larralde a bien défendu et a également marqué quelques points au filet. Etcheverry-Çubiat ont rapidement été distancés (20-11 ; 30-13) et n’ont jamais pu réduire l’écart. Après cette large défaite, ils devront remporter leur deuxième partie face à Olçomendy-Iturbe lundi 17 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port, s’ils ne veulent pas être éliminés.

Programme

Lundi 10 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port

17h : Darmendrail-Guichandut c/ Etchegaray-Ducassou
18h : Ospital-Sanchez c/ Monce-Bilbao

Vendredi 14 août, à Arcangues

18h30 : Etchegaray-Ducassou c/ Walltary-Lambert
19h30 : Ospital-Sanchez c/ Larralde-Amulet

Elgart-Palomes c/ Lambert-Harismendy

Inchauspé-Larralde c/ Etcheverry-Çubiat