La finale du tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque opposera, ce samedi matin, Baptiste Ducassou à Luis Sanchez.

Ce seront une nouvelle fois deux arrières qui s’affronteront en finale du tournoi Eskulari Pro Pilota, en tête-à-tête, samedi à 11h, au trinquet de Villefranque. Une finale qui s’annonce comme un vrai combat entre Luis Sanchez et Baptiste Ducassou. On se souvient de leur dernière confrontation, en début d’année, en finale du Championnat de France individuel qui s’est terminée 40-39 pour Ducassou.

C’est d’abord Baptiste Ducassou qui a décroché son ticket pour la finale en s’imposant face à Peio Larralde. Après quelques points pour se jauger (2-2 ; 4-4), c’est Baptiste Ducassou qui a mis le turbo en enchaînant six buts gagnants d’affilée pour s’offrir une bonne avance après une faute directe de Larralde puis de nouveau trois buts gagnants et un filet du fond (15-4). On le sait, en tête-à-tête, le vent peut vite tourner. Cette fois, Baptiste Ducassou a dominé son adversaire du premier jusqu’au dernier point, comme l’expliquait Peio Larralde, après la partie : “j’ai couru partout dans le trinquet pour essayer de réduire l’écart. Je suis tombé contre meilleur que moi. Je n’étais pas bien, mes coups ne sortaient pas. À l’inverse, on a vu que Baptiste maîtrisait parfaitement ce jeu là. […] Je n’ai pas très bien buté et j’ai pris trop de buts pour exister. Aujourd’hui, je n’ai réussi ni en attaque ni en défense. J’ai été dominé et je n’ai pas pu mettre mon jeu en place”.

18 buts gagnants

Avec dix-huit buts gagnants au total, Baptiste Ducassou s’est assuré une victoire sans trop de difficultés. Il s’est imposé 40-24, en moins d’une heure de jeu, sur un dernier but gagnant. “Je me sens bien physiquement, je voulais essayer de le bouger le long de la planche, qu’il court un peu parce que je savais que dans le petit jeu il serait meilleur que moi”, souligne l’Itsasuar.

En suivant, son futur adversaire Luis Sanchez, a joué sur le même schéma face à Mathieu Ospital. “Au début, j’étais un peu nerveux parce que c’était ma première partie en tête-à-tête de toute la saison. Ce n’est pas facile de s’habituer à jouer mais aujourd’hui la tactique était de faire autant de buts que possible”, raconte le Navarrais. Lui aussi a fait courir son adversaire dans tous les coins du trinquet, en s’appuyant sur sa puissance. Mathieu Ospital a souvent été débordé par la vitesse de pelote de Luis Sanchez et n’a pas toujours su profiter des occasions qui se présentaient à lui, comme il l’expliquait après sa défaite : “face à Luis c’est très compliqué, surtout pour moi qui ne peux pas rivaliser par la puissance. J’ai laissé beaucoup de pelotes au milieu, quand je pouvais serrer à gauche, je ne l’ai pas fait. […] Si je joue mieux que ça, je peux faire quelques points de plus”.

Le joueur d’Urepel va maintenant se battre pour la troisième place face à Peio Larralde, samedi à 10h. Un tout autre style de jeu, annonce-t-il : “ça va être complètement différent, il n’a pas du tout la même puissance. Il bute très précis, il finit très vite les points, il fait très mal à la volée”. À 11h, la grande finale opposera donc Luis Sanchez à Baptiste Ducassou. Le Navarrais tentera de remporter son premier titre en tête-à-tête. Baptiste Ducassou, lui, joue pour un troisième titre, à Villefranque.