Les premières parties du Championnat de France Élite pro par équipe se jouaient à Arcangues et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le championnat individuel tout juste terminé, place au championnat par équipe qui démarrait dimanche, à Arcangues. En première partie, le matin, Mathieu Ospital et Iñaki Etchegoin (remplace Peio Guichandut) ont fait forte impression face à Eneko Maiz et Luis Sanchez. Dans un trinquet humide qui n’a pas mis les joueurs d’Hegoalde en confiance, Ospital-Etchegoin ont su tirer partie de ces conditions un peu particulières pour l’emporter sur le fil 40-31.

L’après-midi, en groupe B, Alexis Inchauspé et Ion Iturbe ont bien démarré leur championnat par une victoire sans difficulté face à Alexis Héguy et Inhar Ugarte. Devant au score quasiment tout au long de la partie (seules deux égalisations en début de rencontre 1-1 ; 2-2), ils se sont largement imposés 40-23.

En suivant, en groupe A, Maxime Etcheverry (remplace Mickaël Darmendrail) et Jon Saint-Paul étaient opposés à Mattin Olçomendy et Ximun Lambert. Ces derniers ont résisté dans la première dizaine (8-8 ; 10-10) mais petit à petit, Etcheverry-Saint Paul ont pris le dessus pour mener jusqu’à la fin de la rencontre. Ils ont tout de même dû jouer sérieusement face à une équipe accrocheuse (31-30). Score final : 40-32 pour Etcheverry-Saint Paul.

Le lendemain, les parties se jouaient à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une journée qui signait le retour de Julien Etchegaray à la compétition (remplace Bixente Çubiat pour tout le championnat). Associé à Vincent Elgart, il a tout donné sur la kantxa pendant près d’une heure et demi face à Ekhi Ziarrusta et Bixente Larralde. Elgart-Etchegaray ont couru après le score tout au long de la partie mais n’ont jamais baissé les bras. Ziarrusta-Larralde se sont malgré tout imposés 40-27.

En groupe A, Echeverria-Ducassou ont commencé leur championnat de la meilleure des façons face à Peio Larralde et Andoni Iphar. Une victoire sèche 40-14 qui envoie un signal fort aux autres équipes du groupe A qui devront se méfier d’Echeverria-Ducassou.

Programme

Vendredi 17 mars, à Paris

18h – Groupe B : Bielle-Luro c/ Héguy-Ugarte
19h – Groupe A : Echeverria-Ducassou c/ Ospital-Guichandut

Dimanche 19 mars, à Saint-Palais

17h – Groupe B : Elgart-Etchegaray c/ Inchauspé-Iturbe
18h – Groupe A : Darmendrail-Saint Paul c/ Larralde-Iphar

Lundi 20 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : lever de rideau
17h : Olçomendy-Lambert c/ Maiz-Sanchez