Les demi-finales du Super Prestige se jouaient, ce dimanche, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.

L’affiche de la 28efinale du Super Prestige est connue : Baptiste Ducassou contre Mathieu Ospital. Les deux hommes ont bien géré leur demi-finale, respectivement contre Luis Sanchez et Peio Larralde. C’est d’abord Baptiste Ducassou qui a décroché son ticket pour la finale. Depuis un peu plus d’un an maintenant, les deux joueurs nous avaient habitués à des parties sous haute tension et au suspense garanti. En témoigne leur dernière rencontre en finale de l’Eskulari Pro Pilota de Villefranque (40-38 pour Luis Sanchez).

Cette fois, le suspense n’a pas duré bien longtemps. Baptiste Ducassou a d’entrée de partie imprimé son rythme et dicté les échanges (7-0). Luis Sanchez a tenu bon durant la première dizaine mais il ne semblait pas dans un bon jour et a rapidement été dépassé par les événements (20-9). Baptiste Ducassou, de son côté, a joué sérieusement du premier jusqu’au dernier point, malgré quelques fautes inhabituelles qu’il ne faudra pas reproduire en finale s’il veut l’emporter.

Il s’est imposé largement 40-24. Après un échec aux portes de la finale l’an dernier, il retrouve le plus haut niveau et jouera sa huitième finale. “Je suis heureux de pouvoir jouer à mon meilleur niveau. Je me sens plus serein que les années précédentes. Je me mets moins de pression sur le résultat. J’ai toujours envie de gagner mais je ne me dis pas que je suis obligé de gagner”, confie-t-il.

Il sera donc opposé à Mathieu Ospital, dimanche, à 17h. Ce dernier a très bien géré sa demi-finale contre Peio Larralde. Absent de la finale du Super Prestige depuis 2018, il revient sur le devant de la scène. Avec la manière. Le joueur d’Urepel a fait la course en tête quasiment tout au long de la partie mais Peio Larralde ne cessait de lui mettre la pression en égalisant à plusieurs reprises (21-21 ; 26-26) et en prenant même l’avantage le temps de quelques points (28-26). Mathieu Ospital ne s’est pas laissé impressionner et a remis un coup d’accélérateur dans la dernière dizaine (28-28 ; 38-28). Peio Larralde semblait accuser le coup physiquement. Mathieu Ospital, lui, a tenu jusqu’au bout pour s’imposer 40-32 et éliminer le tenant du titre. “Je savais très bien qu’il fallait être à 100 % de 0 à 40 parce que, Peio, on sait très bien comment il joue, il ne lui faut pas beaucoup de pelotes pour terminer les points. Je suis très content de refaire une finale ici”.

Mathieu Ospital va tenter de remporter son premier titre au Super Prestige, après deux échecs contre Baptiste Ducassou en 2017 et 2018. La troisième fois sera-t-elle la bonne ? L’Itsasuar, de son côté, va tenter de remporter un sixième titre, et d’écrire un peu plus l’histoire de la pelote. Rendez-vous dimanche, à partir de 17h.