Peio Larralde et Antton Amulet ont remporté la finale du Championnat de France Élite pro par équipes face à Mathieu Ospital et Luis Sanchez.

L’affiche était prometteuse ce dimanche, au trinquet Moderne de Bayonne, pour la finale du Championnat de France Élite pro par équipes, en groupe A : Larralde-Amulet contre Ospital-Sanchez. Les deux équipes n’ont pas fait mentir les pronostics. La partie, de plus d’1h30, a tenu ses promesses. Les deux équipes ont été au coude à coude tout au long de la partie, prenant chacune leur tour l’avantage.

Peio Larralde et Antton Amulet ont vraiment fait la différence dans la dernière dizaine. Alors que Mathieu Ospital et Luis Sanchez ont redoublé d’effort pour éviter un maximum Peio Larralde et épuisé Antton Amulet à l’arrière, ce dernier a tenu le coup, comme il l’explique : “j’ai essayé de défendre au maximum en essayant de serrer le plus possible à gauche pour les mettre en difficulté, pour que Peio puisse avoir une pelote à jouer pour faire la différence”. L’Hazpandar a aussi bien buté ce dimanche, inscrivant huit buts gagnants. Son vis-à-vis, en revanche, a été un peu court au but et n’en a inscrit que quatre. Un écart qui se voit au score final : 40-36.

Ce n’est toutefois pas ce qui a fait la différence pour Mathieu Ospital : “je ne pense pas que cela se joue là-dessus. C’est vraiment sur la dernière dizaine où on n’a pas très bien communiqué ensemble, je pense que cela se joue là-dessus”. En effet, Ospital-Sanchez se sont mal compris sur une ou deux pelotes et Sanchez a également commis deux fautes directes. Il n’en fallait pas plus à Larralde-Amulet pour en profiter. Après une dernière égalisation à 34 partout, ils se sont imposés 40-36. Un premier titre pour Antton Amulet qui réalise “un rêve de gosse”. Un quatrième titre pour Peio Larralde qui savoure toujours autant les victoires : “ce sont des titres qu’on a envie de gagner, c’est pour cela qu’on se prépare. C’est dans les gros événements qu’il faut essayer de montrer tout le travail qu’on fait le long de l’année. Aujourd’hui, ça nous a souri. Je suis toujours très content de gagner ce titre”.

Cette après-midi, à partir de 17h, c’est au tour du groupe B de jouer la finale. Elle opposera Mattin Olçomendy et Ion Iturbe à Alexis Inchauspé et Bixente Larralde, au trinquet Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port.