Les finalistes du Championnat de France Élite pro par équipes ont choisi leurs pelotes, ce mercredi matin, au trinquet Moderne de Bayonne.

Ils étaient tous les quatre présents, ce matin, au trinquet Moderne de Bayonne, pour choisir leurs pelotes en vue de la finale du Championnat de France Élite pro par équipes, prévue dimanche, à 15h15. Peio Larralde, Jon Saint-Paul, Mattin Olçomendy et Baptiste Ducassou sont déjà prêts à en découdre. Ils s’étaient affrontés en phase de poule, au trinquet Berria d’Hasparren. Larralde-Saint Paul s’étaient imposés 40-28. Cette fois, les scores sont remis à zéro pour aborder une toute nouvelle partie qui s’annonce disputée.

De chaque côté, un des cadors du circuit est associé à un pilotari qui n’a jamais joué de finale en groupe A du championnat deux à deux. Mattin Olçomendy arrive assez serein pour cette partie : « on va essayer de bien se préparer, il nous reste encore quelques jours. Au fil des parties on s’est améliorés, on a plus joué en équipe. On va évidemment tout donner ». Pour Jon Saint-Paul, plus jeune, la pression commence à monter même s’il a pris confiance au fur et à mesure du championnat : « plus on approche de la partie, plus j’ai de stress, on verra comment ça va se passer. On arrivait avec un peu de doute en demi-finale mais on s’est beaucoup rassurés, on a fait notre meilleure partie du championnat. On était en confiance et on a été sérieux jusqu’au bout ».

Chez les plus expérimentés, on retrouve d’un côté Peio Larralde, triple tenant du titre et vainqueur de cinq txapela (2015, 2017, 2019 avec Bixintxo Bilbao ; 2020 avec Antton Amulet et 2021 avec son frère Bixente Larralde) et de l’autre Baptiste Ducassou qui est à la recherche de son premier titre. L’Itsasuar a toutefois joué plus d’une finale et ne sera pas impressionné par l’enjeu, bien au contraire : « ça ne me hante pas de gagner ce championnat. J’ai envie de le gagner, pas parce que ce serait la première fois, mais parce que j’ai envie de le gagner point final. On a une belle opportunité avec Mattin même si cela va être une partie difficile. On a en face de nous certainement l’équipe qui a été la plus performante du championnat avec bien évidemment un très grand Peio Larralde qui domine les débats ». Bien qu’en meilleure posture au vu de son parcours dans ce championnat où il arrive invaincu, Peio Larralde sait que ses adversaires ont des atouts dont il faut se méfier : « c’est une équipe très complète. On ne va pas se cacher que le maillon fort c’est Baptiste et que c’est lui qui imprime le rythme de l’équipe et de la partie en générale. Mais on voit que Mattin dans son rôle fait les choses bien. Les victoires lui ont peut-être donné de la confiance dans ce championnat. Les deux sont à un très bon niveau ».

Dimanche, à 15h15, la finale de cette édition 2022 devrait être intéressante à suivre. À vos pronostics pour désigner le vainqueur de cette partie qui sera retransmise en direct sur France 3 Noa.

Partie de poule à Hasparren