La photographe Polina Jourdain-Kobycheva, à travers son livre Pilota Arimak, a voulu rendre hommage aux fabricants qui travaillent dans l’ombre pour la pelote basque.

Ce samedi, à la Librairie du 5eart de Saint-Jean-de-Luz, à partir de 17h, aura lieu la signature du livre Pilota Arimak, de Polina Jourdain-Kobycheva. À travers ses images, la photographe voulait montrer l’envers du décor de la pelote basque. “On parle souvent des joueurs mais on ne parle pas souvent des gens qui fabriquent les instruments”, explique-t-elle. Le but de cet ouvrage était donc de mettre en avant le savoir-faire de ces artisans qui travaillent pour la pelote basque : fabricants de chistera, de xare ou de pelotes.

Même s’il y a quelques portraits dans son livre, Polina Jourdain-Kobycheva souhaitant surtout “réveiller l’intérêt pour ces métiers à travers de belles images et rendre hommage à l’artisanat plus qu’à un artisan en particulier”. La photographe est entrée dans l’intimité des ateliers pour raconter l’histoire de ces hommes et de ces matériaux. Toute une histoire à découvrir au fil des pages. Polina Jourdain-Kobycheva sera donc présente, ce samedi, à la Librairie du 5eart à partir de 17h, pour vous faire plonger dans son univers.

Images : Polina Jourdain-Kobycheva
Textes du livre : Yves Carlier