Les dernières parties de poules du Championnat de France Élite pro par équipes en groupe A se jouaient, ce vendredi, à Arcangues. Les demi-finalistes sont désormais connus.

C’était quitte ou double, ce vendredi à Arcangues, pour Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou. Après leur défaite sur le fil face à Alexis Inchauspé et Peio Guichandut (40-38) quelques jours plus tôt, ils n’avaient plus le droit à l’erreur. Une nouvelle défaite aurait été synonyme d’élimination directe. “On était au bord du précipice donc on s’accroche aux branches comme on dit. Il fallait essayer de se donner les moyens de faire une bonne partie”, témoigne Julien Etchegaray. Face à Waltary Agusti et Ximun Lambert, ils ont été agressifs dès le début de la partie ce qui leur a permis de creuser l’écart assez rapidement (10-4 ; 20-9). D’entrée de jeu, ils ont adopté une stratégie offensive en se plaçant chacun sur la même ligne pour intercepter à la volée les buts de Waltary. Stratégie payante puisqu’ils n’ont accusé que cinq buts gagnants de toute la partie. De son côté, Julien Etchegaray en a inscrits le double.

Devant au score tout au long de la rencontre, Etchegaray-Ducassou ont dû jouer sérieusement pour ne pas craindre un retour de Waltary-Lambert qui les mettaient régulièrement sous pression en remontant de quelques points (20-15). Dans la dernière dizaine, Etchegaray-Ducassou ont enfoncé le clou en enchaînant dix points d’affilée (28-21 ; 38-21). Il ne restait plus qu’à conclure : 40-22. Grâce à cette victoire, ils se hissen à la première place de leur poule, juste devant Waltary-Lambert qui échappent à l’élimination grâce à un meilleur goal-average que leurs comparses Darmendrail-Guichandut qui sont donc éliminés du championnat.

“Sanchez était en très grande forme”

L’autre partie de poule se jouait avec moins d’enjeux puisque les deux équipes étaient d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales (Monce-Bilbao ont été éliminés lundi). Ospital-Sanchez et Larralde-Amulet jouaient la première et la deuxième place de poule. Après une égalisation à 4 et 5 partout, Peio Larralde et Antton Amulet ont couru après le score tout au long de la partie, sans réussir à de nouveau égaliser. À l’arrière, Antton Amulet a été dominé par la puissance et la précision de Luis Sanchez qui n’a commis que deux fautes pendant la rencontre. Ospital-Sanchez ont joué un maximum sur Antton Amulet qui s’est retrouvé très souvent en défense et n’a pas pu donner de bonnes pelotes à son avant.

Peio Larralde, de son côté, malgré plus de buts gagnants que son vis-à-vis (douze buts contre dix pour Ospital), a été moins efficace dans le jeu. “Je savais que ça allait être très dur. Aujourd’hui Sanchez était en très grande forme et heureusement sinon je pense qu’on n’aurait pas gagné cette partie. Il a fait un très beau travail aujourd’hui, il a joué vraiment à merveille”, soulignait Mathieu Ospital, après la rencontre.

Après une belle remontée dans la dernière dizaine (36-26 ; 36-34), Larralde-Amulet se sont finalement inclinés 40-34. Une défaite qui les place en seconde position de leur poule. Ils affronteront Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou en demi-finale. L’autre demi-finale opposera donc Mathieu Ospital et Luis Sanchez à Waltary Agusti et Ximun Lambert. Les trinquets (Anglet et Hasparren) seront tirés au sort, lundi, à l’issue des dernières parties de poules du groupe B, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Programme

Lundi 17 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port (Groupe B)

17h : Bielle-Lucu c/ Elgart-Palomes
18h : Olçomendy-Iturbe c/ Etcheverry-Çubiat

Etchegaray-Ducassou c/ Waltary-Lambert

Ospital-Sanchez c/ Larralde-Amulet