Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao ont remporté leur demi-finale contre Peio Larralde et Peio Guichandut, à Arcangues.

 

Après leur victoire aux Masters d’Hasparren il y a quinze jours, Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao étaient de nouveau associés pour le tournoi Hoberenak d’Arcangues. Bien rôdés, les deux joueurs ont réussi à remporter leur demi-finale contre Peio Larralde et Peio Guichandut. Une partie qui a débuté d’entrée sur un atxiki de Guichandut, demandé par le camp adverse et accepté par le juge Christophe Sorhondo. Une demande qui a visiblement perturbé Peio Guichandut pendant la première moitié de la partie. “Il a sa volée, son apuño, ça fait plusieurs fois qu’on lui dit que c’est un peu limite, justifiait Julien Etchegaray, après la partie. Lui, il n’a pas l’impression, c’est difficile à juger”.

Etchegaray-Bilbao ont ainsi pris la partie à leur compte dans les quinze premiers points. Bien en jambes, le Ziburutar tenait son vis-à-vis derrière. Devant au score de quelques points (9-5 ; 12-8 ; 15-9), Etchegaray-Bilbao se sont fait rattraper par les deux Peio à 15 partout. Les deux équipes se tenaient au coude à coude le temps de quelques points (17-17 ; 19-19 ; 20-20 ; 21-21) puis Etchegaray-Bilbao reprenaient l’avantage en poussant leurs adversaires à la faute (29-22 ; 31-22).

“On prend des automatismes et ça nous aide à gagner des parties”

Mais Larralde-Guichandut n’avaient pas dit leur dernier mot et l’Hazpandar a pris le jeu à son compte. Bixintxo Bilbao les a un peu aidés en commettant trois fautes d’affilée. Alors qu’ils menaient 33-27, Etchegaray-Bilbao ont eu un moment de relâchement dont Larralde et Guichandut ont profité pour égaliser à 33 partout et même prendre l’avantage 34-33. Un avantage de courte durée. Etchegaray-Bilbao ont recollé directement au score (34-34). Une dernière égalisation à 35 partout et Etchegaray-Bilbao ont repris les devants pour l’emporter 40-37. Une victoire qui se joue à des détails. Une mauvaise entente sur une pelote entre Larralde et Guichandut à 35 partout, une faute de Guichandut à 38-37 et voilà Etchegaray-Bilbao de nouveau en finale. “Ce n’était pas facile pour nous aujourd’hui mais on s’est accroché et on a réussi à gagner, confiait Julien Etchegaray, après la partie. De jouer deux trois tournois ensemble cela nous permet de nous faire confiance. On prend des automatismes et ça nous aide à gagner des parties”.

Ils attendent maintenant leurs futurs adversaires : Ospital-Ducassou ou Inchauspé-Iturbe. Comme le souligne Julien Etchegaray “sur le papier on ne va pas se cacher qu’Ospital-Ducassou sont favoris”, mais Inchauspé-Iturbe peuvent créer la surprise ce soir (à partir de 19h) en venant en tant qu’outsider.

En lever de rideau, les féminines ont ouvert le bal pour le trophée de baline Monique Dieudonné. Un tournoi qui se joue exceptionnellement en 40 points avec le filet du fond et filet direct accepté. La première demi-finale opposait Stéphanie Leiza et Sylvie Halsouet à Marie Amestoy et Maritxu Chapelet-Housset. Ces dernières ont fait la course en tête du début à la fin de la partie et se sont imposées 40-31. L’autre demi-finale qui se joue ce soir opposera Amaia Larralde et Séverine Graciet à Argia Olçomendy et Maitena Bercetche.

Demi-finale main nue

Demi-finale baline