Quelques semaines après la finale du Super Prestige, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital se retrouvent de nouveau opposés, en finale du Championnat de France Élite pro individuel.

Après Baptiste Ducassou, dimanche, au trinquet Berria d’Hasparren, c’est Mathieu Ospital qui se hisse en finale du Championnat de France Élite pro individuel. Et de quelle manière ! Opposé à Peio Larralde, il a mal débuté la rencontre. Mené 0-10 par un Peio Larralde réglé comme du papier à musique (sept points gagnants sur dix marqués), Mathieu Ospital a fait le dos rond toute la première moitié de la partie, sans jamais rien lâché. Point après point, avec le calme qui le caractérise si bien, le joueur d’Urepel est revenu à égalité à 14 partout.

À la mi-partie, Peio Larralde semblait accusé le coup physiquement mais se battait comme un lion pour rester au coude à coude avec son adversaire (18-18 ; 22-22 ; 24-24). Mené 24-26, c’est à ce moment de la partie qu’il y a eu un véritable tournant. Mathieu Ospital a enchaîné dix points d’affilée pour mener 34-26. Le moment parfait pour creuser l’écart. Peio Larralde a puisé dans ses dernières ressources pour se maintenir à flot mais Mathieu Ospital s’est finalement imposé 40-31.

La finale opposera donc Baptiste Ducassou à Mathieu Ospital, ce dimanche 27 février, à partir de 15h15, au trinquet Berria d’Hasparren (lever de rideau à 14h). Les deux hommes ne se sont pas affrontés à ce stade de la compétition depuis le championnat 2019. C’est Baptiste Ducassou qui s’était alors imposé 40-28. Dimanche, l’Itsasuar va tenter d’égaler le record de six sacres co-détenu par Manu Martiarena et Waltary Agusti. Mathieu Ospital, de son côté, va tenter de remporter son premier titre de champion de France.

Programme des finales

Dimanche 27 février, à Hasparren

14h : lever de rideau
15h15 : finale groupe A – Ducassou c/ Ospital

Lundi 28 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : lever de rideau
17h : finale groupe B – Darmendrail c/ Saint-Paul