Depuis l’annonce de la sanction de la Fédération internationale de pelote basque (FIPV) à l’encontre de Bixintxo Bilbao, les soutiens ne cessent de fuser du côté du pilotari. Le dernier en date : celui du gouvernement basque. Plus précisément la Direction de l’activité physique et du sport, dépendant du Département de la culture et de la politique linguistique du gouvernement basque.

Dans un article publié ce lundi 25 février, Deia.eus annonce que le gouvernement basque demande à la FIPV “d’annuler la sanction contre le pilotari Bixintxo Bilbao pour avoir présenté un ikurrina”. Le directeur, Jon Redondo, questionne par ailleurs “la légalité même de la sanction”.

Bixintxo Bilbao, soutenu par la Fédération française de pelote basque, va porter réclamation auprès de la FIPV cette semaine. En attendant la réponse de cette dernière, une pétition a été lancée en ligne pour demander à l’instance internationale de réexaminer le cas du pilotari. À l’heure où nous écrivons cet article, plus de 500 personnes l’ont déjà signée.

Finale Championnats du monde de Barcelone trinquet par équipe