Le tournoi de Villefranque a été remporté par Philippe Bielle et Baptiste Ducassou, sur le fil. Opposés à Waltary-Bilbao, ils ont dû s’accrocher pour l’emporter.

Philippe Bielle et Baptiste Ducassou se sont imposés en finale du tournoi Eskulari de Villefranque, face aux champions de France en titre par équipes. Une partie à rebondissements ce samedi 26 novembre. Bien partis d’entrée, Bielle et Ducassou ont rapidement enchaîné les points pour distancer Waltary et Bilbao qui avaient un peu de mal à se mettre dans le jeu (10-4 ; 15-5). A la mi-partie, alors que Bielle et Ducassou continuaient la course en tête 20-13, Waltary et Bilbao se sont réveillés et ont enclenché directement la troisième pour égaliser à 20-20, notamment grâce à une série de points terminés au filet par Bilbao (17-20 ; 19-20 ; 20-20) qui semblait plus en jambes qu’en début de partie.

A l’avant, Waltary enfonçait le clou avec un but gagnant suivi d’un pan coupé pic qui laissait Bielle sur le carreau (22-20). Waltary et Bilbao continuaient leur série de points (ils en auront inscrits treize d’affilée) pour mener 26-20. Sur un bon rythme, les champions de France gardaient toujours un peu d’avance (30-25). La victoire leur semblait acquise. C’est à ce moment-là que Waltary s’est blessé. Touché aux adducteurs, il confiait après la partie : “je me suis blessé et je ne pouvais pas bouger pareil. Mon jeu c’est d’aller à gauche à droite pour gêner l’adversaire et je ne pouvais pas. A partir de là, je n’étais plus le même Waltary”.

Ce qui n’enlève rien au mérite de Bielle et Ducassou qui se sont accrochés jusqu’au bout pour aller décrocher la victoire. en égalisant à 32-32. Philippe Bielle a ensuite bien mâché le travail à son arrière en gênant Bixintxo Bilbao au retour de but (33-32 ;

35-32 ; 36-32) : “je sentais que le bras me partait bien, je butais bien par la paroi de droite et je sais que Bixintxo n’aime pas trop ces buts”, soulignait Philippe Bielle après la partie. Avec cette défaite, Bixintxo Bilbao rate la 3e marche du podium au classement Esku Pilota, devancé de 100 petits points par Mathieu Ospital.

Les joueurs vont devoir maintenant se concentrer sur le tête à tête avec le Super Prestige qui commence ce lundi 28 novembre, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ducassou, Bilbao et Waltary auront quelques semaines avant d’en découdre pour ce dernier championnat de l’année.

Crédit photos : Marc Mittoux