Le tournoi d’Itxassou, en joko berri, débutait ce vendredi soir au mur à gauche Atharri. Ospital-Xala et Etcheverry-Ducassou se sont qualifiés pour les demi-finales.

 

La bataille fut rude pour Mathieu Ospital et Yves Sallaberry (“Xala”), en quart de finale du tournoi d’Itxassou. Opposés à Etcheverria-Guichandut, ils ont couru après le score tout au long de la rencontre. Il faut dire que Xala, habitué au poste d’avant, a dû rapidement prendre ses repères à l’arrière et rivaliser avec un Peio Guichandut très bon défenseur. Dans une modalité en joko berri, Xala était sur un terrain plus ou moins connu, après 20 ans passé au Pays Basque Sud dans les murs à gauche : “le fait d’enlever le mur de droite, le xilo, le pan coupé, j’ai un peu plus de repères quand je viens à droite. Pour ramener les buts aussi c’est plus facile pour moi, parce que par la paroi de droite c’est quelque chose de très spécifique où il faut énormément s’entraîner. On enlève cette contrainte pour moi”, souligne-t-il.

En face, Etcheverria-Guichandut ont très bien commencé la partie en menant 7-0, notamment grâce à des buts et points gagnants d’Eñaut Etcheverria, très en forme ce vendredi à Itxassou. Les deux équipes bataillaient sur chaque point mais Etcheverria-Guichandut trouvaient plus rapidement la faille pour marquer le point. À la mi-partie, toujours devant au score, Etcheverria-Guichandut se laissaient malgré tout rattraper (18-15 ; 21-20). Ils tenaient bon le temps de quelques points avant de voir revenir Ospital-Xala à égalité à 26 partout. Une deuxième partie commençait alors. Les deux équipes se sont tenues au coude à coude jusqu’à 30 partout. Etcheverria-Guichandut ont ensuite repris l’avantage et semblaient bien partis pour l’emporter, après deux fautes directes de Xala (32-30 ; 33-30). “On était à 30 partout, j’égare deux pelotes à droite, je voyais la partie un peu compliquée”, confiait ce dernier, après la partie. Mathieu Ospital ne l’entendait pas de cette oreille et a fait la différence dans les derniers points. Etcheverria-Guichandut ont de surcroît commis quelques fautes qui leur ont coûté cher à la fin.

Après un xare de Xala qui leur a permis d’égaliser à 34 partout, Mathieu Ospital a fait le reste et a mené son équipe vers la victoire : 40-35. Une rude bataille qui pourrait se faire ressentir mardi prochain : “on verra en demi-finale contre les deux frères Larralde avec un Peio en super forme et un Bixente qui montre de jour en jour sa progression. Ils seront difficiles à manoeuvrer”, précise Xala.

L’autre demi-finale opposera Bielle-Harismendy (tenants du titre) à Etcheverry-Ducassou. Ces derniers ont eu moins de mal à se qualifier face à Antton Monce et Ximun Lambert. Ces derniers ont résisté dans la première dizaine (6-6 ; 7-7 ; 8-8) mais ont ensuite subi le jeu de leurs adversaires. Pour sa première partie parmi les Elite pro, Maxime Etcheverry a montré du bon et du moins bon. Pas toujours en confiance, le néo Elite pro a laissé beaucoup de pelotes à son arrière et commis plusieurs fautes directes. Bien épaulé par un Baptiste Ducassou toujours présent et offensif, Maxime Etcheverry a pris ses repères au fur et à mesure de la partie, comme il le souligne : “j’ai eu du mal à me mettre dedans et à prendre mes repères. Je n’ai pas l’habitude de jouer en joko berri, les repères ne sont pas les mêmes. Ce qui est spécial c’est souvent la gauche, on n’a pas trop de repères, il nous manque le mur de droite. Pour couper, pour défendre ce n’est pas évident. Si on n’est pas bien on livre de suite. À la fin, on a creusé l’écart et c’était mieux”.

Du début à la fin, Etcheverry-Ducassou ont gardé l’avantage avec un bon matelas d’avance pour s’imposer finalement 40-27. En demi-finale, mardi, ils auront une équipe très complémentaire à défier : Bielle-Harismendy. “Ça s’annonce très compliqué”, admet Maxime Etcheverry.

Etcheverry-Ducassou c/ Monce-Lambert

Ospital-Xala c/ Etcheverria-Guichandut