L’inauguration du trinquet Berria avait lieu ce vendredi midi. Les équipes du Masters d’Hasparren ont été dévoilées après les discours.

Inauguré pour la première fois le 23 février 1930, le trinquet Berria connaît une seconde jeunesse depuis ce vendredi 15 juin 2018. Le jour de son anniversaire, Jean-Marc Charritton, nouveau propriétaire du trinquet, a inauguré le nouveau temple de la pelote : “un souvenir d’enfance que je ne voulais pas voir disparaître”, confiait-il lors de son discours.

En tout juste six mois, Jean-Marc Charritton a réussi le pari de redonner ses lettres de noblesse à un trinquet mythique, en alliant parfaitement l’ancien et le moderne. Une paroi de verre a donc fait son apparition, tandis que les galeries de gauche ont été conservées.

Les premières parties se joueront dès la semaine prochaine, avec les demi-finales du Masters d’Hasparren. A l’issue de l’inauguration, les équipes ont été tirées au sort. Le mercredi soir, à partir de 19h, les frères Larralde ouvriront le bal contre les champions de France Waltary-Guichandut. “De pouvoir y jouer en premier c’est tout simplement incroyable”, souligne Peio Larralde. La seconde demi-finale se jouera le jeudi, également à partir de 19h. Elle opposera Etchegaray-Bilbao à Inchauspé-Ducassou. L’avant Hazpandar ne cache pas sa joie de rejouer au Berria : “Je suis ravi, je connais ce trinquet depuis tout petit. Je venais compter les points à la deuxième galerie quand les anciens jouaient. Pouvoir rejouer dans un trinquet tout neuf, pour ce premier tournoi, pour moi c’est magnifique, c’est magique”.

Dans un trinquet tout neuf, les joueurs pourront également se préparer dans la salle de musculation prévue à cet effet. Tout le modernisme et le confort pour accueillir comme il se doit joueurs et public.