Les équipes du Championnat de France par équipes ont été modifiées suite à la demande d’une majorité de pilotari.

On reprend tout et on recommence. À quelques jours du début du Championnat de France Elite pro en deux à deux, les équipes ainsi que le calendrier ont été totalement modifiés. La raison ? Un vent de contestation de la part d’une majorité de pilotari suite à la conférence de presse du mardi 3 mars. Après avoir dévoilé les équipes, le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria, avait admis avoir accepté la demande du joueur Cubain, Waltary Agusti. À savoir, le faire jouer à l’arrière avec Peio Larralde.

Une décision qui est mal passée du côté des pilotari. Baptiste Ducassou, représentant des joueurs, avait d’ailleurs déclaré : “peu importe le statut d’un joueur, qu’il soit plusieurs fois champion de France, très fort, pas fort, je pense que ce n’est pas la place ni le rôle d’un joueur de demander. Qu’il demande ça le regarde mais que les instances fédérales donnent du crédit à sa demande s’en est une autre et moi, personnellement, cela me dérange”. Tous les ans, la formation des équipes pose problème mais cette année, un vent de révolte a soufflé et certains joueurs ont même envisagé de boycotter ce championnat. La Fédération française de pelote basque a donc fait machine arrière et les nouvelles équipes ont été tirées au sort mardi, au Trinquet Moderne à Bayonne, en présence des représentants des joueurs, Baptiste Ducassou et Julien Etchegaray.

N’a survécu à ce tirage au sort qu’une équipe prévue initialement : Monce-Bilbao. Philippe Bielle et Bixente Çubiat, sont eux, redescendus en groupe B, mais pas ensemble. Mickaël Palomes, absent du championnat présenté le 3 mars, fait son entrée. Tandis que Grégory Aguirre en est retiré. Luis Sanchez et Antton Amulet profitent de ce changement d’équipes et passent en groupe A, et Waltary a retrouvé son poste d’avant. Les premières parties se jouent ce vendredi, à Hasparren, à partir de 18h.

Voici donc les nouvelles équipes :

Poule A1

Waltary-X.Lambert
Etchegaray-Ducassou
Darmendrail-Guichandut

Poule A2

Monce-Bilbao
P.Larralde-Amulet
Ospital-Sanchez

Poule B1

Elgart-Palomes
L.Lambert-Harismendy
Bielle-Lucu

Poule B2

Olçomendy-Iturbe
Inchauspé-B.Larralde
Etcheverry-Çubiat

Le calendrier des parties de poules