Peio Guichandut rejoint pour la première fois de sa carrière la liguilla du Championnat de France Lauak Sport main nue pro individuel. Il s’est imposé largement face à Bixintxo Bilbao.

Un vent de nouveauté souffle en Championnat de France Lauak Sport main nue pro individuel. Pour la première fois, Peio Guichandut s’est hissé en liguilla, aux dépens de Bixintxo Bilbao. Opposés ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, les deux homme s’étaient déjà croisés il y a deux ans, au Super Prestige. Comme à l’époque, c’est Peio Guichandut qui a dominé son adversaire ce lundi, au Garat. Précis techniquement et en pleine confiance après ses victoires face à Antton Monce et Waltary Agusti, Peio Guichandut n’a laissé aucune chance au Ziburutar.

Il faut dire que ce dernier n’a joué aucun tournoi en tête à tête cette saison et le manque de rythme s’est cruellement fait sentir sur la kantxa, comme le soulignait son adversaire : “ce qui a fait fortement la différence c’est que Bixintxo a eu une longue période sans tête à tête. Moi cela fait depuis le mois de novembre que je ne fais que du tête à tête donc forcément, aujourd’hui, cela s’est ressenti à un moment donné dans la partie par rapport à certains placements, à certains coups”.

Adroit à l’engagement, Peio Guichandut a en plus mis en difficulté son adversaire avec un but en cloche, réglé au millimètre (16 buts gagnants au total). Bixintxo Bilbao était pourtant au coude à coude en début de partie (15-11). Mais à 16-11, il a tenté de rattraper une pelote au fond et a pris un coup dans le bas du dos qui l’a sans doute diminué. Après cet échange, Peio Guichandut a enchaîné dix points d’affilée (26-11). Un écart conséquent que Bixintxo Bilbao n’a jamais pu réduire.

“Je n’ai absolument pas la prétention de viser la finale”

Jusqu’au bout, Peio Guichandut est resté concentré sur sa stratégie et s’est finalement imposé 40-21. Une nouvelle victoire qui lance un signal à ses futurs adversaires de liguilla. Malgré tout, Peio Guichandut reste prudent et ne s’emballe pas : “je n’ai absolument pas la prétention de viser la finale. Pour moi, cela va être comme jusqu’à présent, ne pas me prendre la tête, prendre du plaisir et aborder la suite partie par partie”. Dès dimanche, il affrontera Baptiste Ducassou, à Saint-Pée-sur-Nivelle.

En lever de rideau, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Antton Monce et Thierry Harismendy jouaient une partie amicale, remportée 40-17 par Antton Monce. Un entraînement pour Thierry Harismendy, qualifié pour la liguilla en groupe B. Mais cette rencontre lui aura peut-être laissé quelques séquelles : “je n’arrive pas au top, depuis trois ou quatre semaines je ressens un peu le genou et aujourd’hui je me suis fait mal sur un retour de but. J’espère que je vais bien me soigner cette semaine et que je pourrais jouer lundi. Point d’interrogation je pense”, annonce-t-il.

Programme

Dimanche 2 février, à Saint-Pée-sur-Nivelle

16h : L.Lambert c/ Amulet
17h : Ducassou c/ Guichandut

Lundi 3 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Harismendy c/ Darmendrail
17h : Ospital c/ Larralde

Groupe A
Guichandut c/ Bilbao

Partie amicale
Monce c/ Harismendy