Peio Larralde et Baptiste Ducassou se sont qualifiés pour la finale du Super Prestige qui se déroulera le dimanche 29 décembre.

​Leur dernière rencontre au Super Prestige remonte à l’édition 2016. Une finale qui avait tourné à l’avantage de Peio Larralde à l’époque : 40-31. Dimanche prochain, Baptiste Ducassou aura sa revanche, à partir de 17h. Les deux joueurs se sont qualifiés ce dimanche pour une nouvelle finale. Pour Baptiste Ducassou, cela a été une promenade de santé face à Antton Amulet. Ce dernier avait pourtant bien démarré la partie et faisait jeu égal avec l’Itsasuar, à seulement un point derrière dans la première dizaine (10-9).

Mais Baptiste Ducassou, notamment en changeant sa façon de buter, a fait tourner la partie en un clin d’oeil et s’est retrouvé à mener 29-9. Largement distancé, Antton Amulet a fait son possible pour recoller au score mais la machine Ducassou était lancée et il s’est finalement incliné 40-14. Une victoire rassurante pour Baptiste Ducassou qui n’avait pas vraiment confirmé sa domination dans ses rencontres précédentes : “tout n’était pas parfait aujourd’hui mais l’état d’esprit était là et c’est ce qu’il m’avait manqué sur les deux premières parties. Je n’étais pas assez conquérant. Là j’étais venu pour gagner, pour imposer mon jeu et ça l’a fait donc c’est de bon augure pour la finale”, souligne-t-il.

Du côté de Peio Larralde, la qualification a été plus compliquée face à Peio Guichandut. Les deux joueurs se sont livré une véritable bataille mais l’Hazpandar n’a jamais douté pendant cette demi-finale. Sans doute la clé de sa victoire : “il n’y a pas de place pour le doute dans ce genre de rencontre. Si tu commences à douter, c’est fini, l’adversaire est à quelques points derrière et si tu commences à douter tu ne peux pas jouer ton jeu qui te permet de faire les points dans les moments durs. J’ai continué à mettre de la vitesse dans mon jeu et ça a payé à la fin”, explique-t-il. Toujours à égalité à 31 partout, Peio Larralde a vraiment fait la différence dans la dernière dizaine en retournant parfois des situations où il était dominé dans l’échange. Peio Larralde s’est finalement imposé 40-33 mais Peio Guichandut n’aura pas démérité dans cette demi-finale où il a montré une nouvelle fois qu’il ne lui manque plus grand-chose pour battre les meilleurs joueurs de tête à tête.

La finale tant attendue entre Ducassou et Larralde s’annonce désormais explosive. D’un côté, Peio Larralde pourrait renouer avec la victoire après deux éditions où il a perdu au stade des demi-finales. De l’autre, Baptiste Ducassou pourrait remporter pour la troisième fois consécutive un titre au Garat. Du jamais vu. “Si j’y arrive ce serait magnifique et si je n’y arrive pas ce n’est pas grave. Je n’attache pas trop d’importance à ce genre de stats”, confie-t-il. Début des hostilités dimanche prochain, à 17h.

Ducassou c/ Amulet

Larralde c/ Guichandut