Les Masters d’Hasparren n’auront pas lieu cette année. © Pilota Ttiki

Le déconfinement, mis en place depuis ce lundi, n’est pas encore synonyme de retour à la normale pour la pelote basque. Les pilotari peuvent reprendre l’entraînement individuellement et dans des espaces extérieurs (frontons) mais ils n’ont pas encore l’autorisation du Ministère des Sports pour reprendre la compétition. Les joueurs ayant le statut de sportif de haut niveau ne peuvent pas retrouver le chemin des trinquets et murs à gauche avant le 2 juin pour s’entraîner. Une fiche pratique pour chaque sport a également été éditée par le gouvernement, où on y retrouve la pelote basque.

Il y est notifiée “l’interdiction de toute partie (un contre un) ou de simple jeu d’opposition”, jusqu’au 2 juin. Dans un communiqué de presse diffusé la semaine dernière, le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria, rappelle que “les sports pratiqués dans des lieux couverts demeureront interdits jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit de jouer dans les trinquets et murs à gauche couverts” et annonce : “l’organisation de compétitions pourrait éventuellement reprendre à partir du 1er août”. Plusieurs tournois du circuit Esku Pilota sont d’ores et déjà annulés comme c’est le cas des Masters d’Hasparren qui se déroulent d’ordinaire au mois de juin. Le tournoi Pilotarienak d’Anglet est quant à lui reporté au 6 et 10 novembre.

Le Championnat de France Elite pro par équipes, initialement prévu en mars et avril, pourrait se jouer fin août selon nos confrères de Sud Ouest. À l’heure actuelle, aucun calendrier précis n’a encore été dévoilé par la Fédération française de pelote basque. Une inconnue demeure également quant à la reprise de la compétition : se fera-t-elle avec ou sans public ? Des réponses qui ne seront sans doute pas apportées avant plusieurs semaines.