Peio Guichandut a remporté sa partie de liguilla face à Mathieu Ospital. Grâce à cette victoire, il a encore une chance de se qualifier pour la finale du Championnat de France individuel.

Ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Peio Guichandut n’avait pas le droit à l’erreur. Après sa défaite face à Baptiste Ducassou, il devait l’emporter face à Mathieu Ospital pour éviter l’élimination directe. Ce fut chose faite. Non sans difficulté. En manque de confiance, Peio Guichandut a eu du mal à rentrer dans la partie ce qui a permis à Mathieu Ospital de faire jeu égal jusqu’à 17 partout. Absent des kantxa depuis près de trois mois, le natif d’Urepel, en manque de rythme, s’est malgré tout battu sur chaque pelote. Et le score en témoigne : 40-35 pour Peio Guichandut.

“C’est la victoire ou rien”

Toujours au coude à coude dans la dernière dizaine (30-39 ; 32-31), Mathieu Ospital a montré qu’il faudrait compter sur lui dans les semaines à venir. Un retour positif même s’il reste conscient que la finale sera difficile à décrocher cette année pour lui : “pour la place en finale, je n’ai pas de grands espoirs. Déjà je suis content de mettre les blancs et de faire quelques points, de ne pas être ridicule et revenir en forme j’espère pour le deux à deux”.

De son côté, Peio Guichandut a gagné un peu de sursis dans ce Championnat de France individuel mais il devra confirmer dès lundi prochain face à Peio Larralde. Une partie qui s’annonce compliquée, comme il l’explique : “Ça va être une autre paire de manches. Quand je vois la partie qu’il a pu faire contre Baptiste, il me montre qu’il est en pleine possession de ses moyens. Il est fort dans tous les secteurs, tant physiquement que techniquement, que mentalement. Pour moi, il n’y a pas de calcul de quoi que soit, vu le goal average que j’ai pour le moment, pour moi c’est la victoire ou rien”. Mathieu Ospital, lui, affrontera Baptiste Ducassou, ce vendredi, à Hasparren. En cas de défaite, il sera éliminé du championnat.

Du côté du groupe B, les jeux sont faits. Antton Amulet s’est qualifié pour la finale en l’emportant lundi face à Grégory Aguirre 40-14. Ce qui veut également dire que Mickaël Darmendrail est qualifié avec deux victoires à son actif. La dernière partie du groupe B aura des airs de finale avant l’heure puisqu’elle opposera lundi, au trinquet Garat, Amulet à Darmendrail. Une partie à jouer avec sérieux pour Antton Amulet : “on va jouer relâchés tous les deux mais il va falloir prendre la partie au sérieux et jouer à fond comme si c’était une partie éliminatoire pour ne pas se blesser et être en confiance pour le jour de la finale”. Vendredi, au trinquet Berria, la partie opposant Laurent Lambert à Grégory Aguirre n’aura plus d’enjeu puisque les deux joueurs sont d’ores et déjà éliminés.

Groupe A 
Guichandut c/ Ospital

Groupe B
Amulet c/ Aguirre