Mathieu Ospital et Inhar Ugarte ont remporté la finale du tournoi de Souraide, comptant pour le Challenge du Labourd. Ils se qualifient directement pour le tournoi de Mendionde.

Il n’y pas eu photo ce dimanche matin, à Souraide. Pour la finale de la première étape du Challenge du Labourd, Ospital-Ugarte n’ont pas fait dans la dentelle face à Alexis Inchauspé (remplaçait Mickaël Darmendrail) et Jon Saint-Paul.

Menés les trois premiers points, Ospital-Ugarte sont ensuite partis comme des turbos pour mener très largement 20-5 grâce à une tactique efficace : « on devait taper au maximum en bas de façon à ce qu’Alexis puisse ensuite livrer de la gauche. Ça a bien marché. On a réussi en plus à prendre beaucoup d’avance d’entrée donc on a réussi à gérer la fin de partie »,explique Mathieu Ospital. Menés de plus de vingt points, Inchauspé-Saint Paul ne se sont pas découragés et ont eu un sursaut d’orgueil dans la dernière dizaine où ils ont enchaîné quelques points qui leur ont permis de terminer sur un score honorable : 40-24.

Malgré cette défaite, Inchauspé-Saint Paul sont qualifiés pour le tournoi de Sare (troisième étape du Challenge du Labourd) qui aura lieu les 10 et 12 septembre prochains. Ospital-Ugarte, de leur côté, sont directement qualifiés pour la dernière étape à Mendionde (les 17 et 19 septembre).

En lever de rideau, la partie était aussi à enjeu entre Olçomendy-Lambert et Maiz-Larre (remplaçait Bixente Larralde). Cela s’est vue dans le jeu. Les deux équipes ont fait un chassé-croisé tout au long de la rencontre, prenant chacune leur tour l’avantage. Il y eut pas moins de treize égalisations dont la dernière à 30 partout. Olçomendy-Lambert ont mieux géré la dernière dizaine et se sont imposés 40-33. Maiz-Larre sont donc éliminés du Challenge du Labourd. Olçomendy-Lambert sont quant à eux qualifiés pour le tournoi de Sare où ils retrouveront Inchauspé-Saint Paul. Les autres qualifiés seront déterminés suite au tournoi de Bayonne qui se joue la semaine prochaine.

Programme du tournoi de Bayonne (Trinquet Moderne)

Vendredi 26 août – Demi-finales

18h30 : Jauréguiberry-Ducassou c/ Ziarrusta-Guichandut
19h30 : Héguy-Sanchez c/ Echeverria-Iphar

Dimanche 28 août – Finale

9h30 : 3e place qualificative pour le tournoi de Sare
11h : finale qualificative pour le tournoi de Mendionde