Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont remporté leur première partie de Championnat de France Elite pro par équipes sur le fil.

 

Le premier gros choc du Championnat de France Elite pro individuel, en groupe A, a eu lieu hier au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Au programme : Ospital-Ducassou contre Waltary-Guichandut. Une affiche alléchante qui a ramené un public nombreux. Favoris sur le papier, Waltary et Guichandut ont commencé très fort la partie en imprimant un rythme soutenu à Ospital-Ducassou. Ces derniers avaient du mal à suivre mais restaient malgré tout au contact en étant très bons en défense (6-5 ; 13-5 ; 20-12).

À force de volonté, Ospital-Ducassou ont recollé au score à 24 partout puis à 29 partout. Baptiste Ducassou trouvait plus facilement le pan coupé et tentait aussi des points dans les pieds de ses adversaires. Waltary-Guichandut reprenaient pourtant chaque fois l’avantage. Très précis dans la finition des points, la paire basco-cubaine tenait bon jusqu’à 34 partout. Pour la première fois de la partie, Ospital-Ducassou prenaient l’avantage pour mener 37-35. Waltary-Guichandut n’avaient pas dit leur dernier mot. Égalisation à 37 partout, puis 38 partout. La tension était à son comble. Se sont finalement Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou qui l’ont emporté 40-38 mais la balance aurait bien pu tourner en faveur de Waltary-Guichandut, comme le souligne l’Itsasuar : “à 38 partout ce sont vraiment des détails qui font la différence. C’est une super victoire pour nous parce que très franchement on ne s’y attendait pas du tout. Ça nous permet de rentrer bien dans ce championnat, d’avoir déjà un petit bol d’air, avant d’affronter Etchegaray et Lambert qui vont venir pour sortir la tête de l’eau”. Etchegaray-Lambert qui cumulent déjà une défaite et devront rapidement redressé la barre s’ils ne veulent pas risquer l’élimination directe.

C’est en s’accrochant qu’on arrive à gagner aujourd’hui

Du côté du groupe B, la partie a été tout aussi disputée entre Lambert-Lucu et Bielle-Çubiat. Après un début de partie équilibré (10 -10 ; 15-15), Lambert-Lucu ont pris l’avantage, grâce à un Cédric Lucu qui dominait son vis-à-vis dans les échanges. Dans la seconde moitié de partie, Laurent Lambert commettait quelques fautes qui relançaient Bielle-Çubiat. Menés 38-29, ces derniers ont réussi à revenir à seulement deux points de leurs adversaires pour finalement égaliser au tout dernier moment à 39 partout. Et conclure la partie in extremis sur un but gagnant de Philippe Bielle : “C’est en s’accrochant qu’on arrive à gagner aujourd’hui. Je pense qu’on n’était pas les deux au mieux. Bixente à la fin a bien serré le jeu, a gardé Cédric Lucu vers le fond et c’est comme ça qu’on revient”, commentait Philippe Bielle, après la victoire.

Une victoire importante dans ce groupe B où les équipes sont homogènes, comme le précise Philippe Bielle : “Les équipes sont bien équilibrées je pense. C’est très bien de gagner la première partie, ça nous donnera un peu de confiance”. Bielle-Çubiat auront maintenant quinze jours pour préparer leur partie contre Elgart-Palomes qui aura lieu le samedi 23 mars, à Mauléon.

Programme

Samedi 16 mars, à Arcangues

17h : Inchauspé-Amulet c/ Olçomendy-Iturbe
18h : Larralde-Bilbao c/ Monce-Harismendy

Dimanche 17 mars, à Souraide

16h : Lambert-Lucu c/ Elgart-Palomes
17h : Ospital-Ducassou c/ Etchegaray-Lambert

Ospital-Ducassou c/ Waltary-Guichandut

Bielle-Çubiat c/ Lambert-Lucu