Eneko Maiz et Pierre Etcheverry ont décroché leur place en groupe A pour la suite du Championnat de France Élite pro individuel. Ils seront dans la poule de Luis Sanchez et Mathieu Ospital.

C’est la fin de la phase qualificative en Championnat de France Élite pro individuel. Ce samedi, au trinquet Berria d’Hasparren, Eneko Maiz et Pierre Etcheverry ont décroché leur ticket pour la liguilla du groupe A, aux dépens de Jon Saint-Paul et Inhar Ugarte.

La première partie opposait Eneko Maiz à Jon Saint-Paul. En première moitié de rencontre, Jon Saint-Paul s’accrochait et faisait jeu égal avec son adversaire (22-22). Eneko Maiz avait du mal à imposer son jeu en début de rencontre mais il s’est complètement relâché en seconde moitié de partie. En variant ses coups, il a réussi à prendre l’ascendant et creuser l’écart (32-22). Jon Saint-Paul n’a rien pu faire et s’est incliné 40-25.

La seconde partie entre Pierre Etcheverry et Inhar Ugarte a été plus accrochée. C’est le Biscayen qui a pris la partie à son compte en début de rencontre (20-13). Plus détendu que son adversaire, il menait les débats, notamment lors des échanges musclés à l’avant. Inhar Ugarte prenait une belle avance à la mi-partie (23-13). Il commettait toutefois un but faux, qu’il allait payer cher (23-14). Au mental, Pierre Etcheverry est revenu point après point pour égaliser à 24 partout. La confiance retrouvée, il a fait courir un peu plus son adversaire dans les recoins du trinquet.

Pierre Etcheverry a définitivement pris l’avantage à 26-25. Plus émoussé, Inhar Ugarte a eu du mal à terminer la partie. Pierre Etcheverry a gardé son sérieux jusqu’à la fin pour l’emporter 40-36. Eneko Maiz et Pierre Etcheverry se qualifient ainsi pour la liguilla du groupe A où ils retrouvent Luis Sanchez et Mathieu Ospital, qualifiés d’office. Inhar Ugarte et Jon Saint-Paul, quant à eux, vont s’affronter en demi-finale du groupe B. Comme un goût de revanche de la finale de l’an passée.

Dans l’autre poule du groupe A, Baptiste Ducassou et Peio Larralde attendent leurs futurs adversaires : les vainqueurs des parties prévues ce lundi 22 janvier au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Bideondo ou Lambert et Darmendrail ou Iphar.

Programme

Phase qualificative

Lundi 22 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Lambert c/ Bideondo
17h : Darmendrail c/ Iphar

Liguilla groupe A

Dimanche 28 janvier, à Hasparren

16h : Sanchez c/ P.Etcheverry
17h : Ospital c/ Maiz