Les dernières parties de poule du Championnat de France Élite pro par équipe se jouaient au trinquet Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

C’était le moment où jamais de se qualifier pour les demi-finales du Championnat de France Élite pro par équipe, lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port. En première partie, les Biscayens Ziarrusta-Ugarte affrontaient Maxime Etcheverry et Thierry Harismendy (remplaçant de Ion Iturbe, blessé à Garindein). Les joueurs d’Hegoalde ont eu du mal à rentrer dans la partie et accumulaient les fautes directes, laissant Etcheverry-Harismendy mener le jeu (17-13 ; 22-17).

Comme souvent, ils se sont ressaisis en seconde moitié de rencontre et ont égalisé à 27 partout. Au coude à coude dans la dernière dizaine, ils ont fait la différence dans les derniers points pour l’emporter sur le fil 40-31 et rejoindre le dernier carré.

En suivant, Philippe Bielle et Jon Saint-Paul étaient opposés aux champions de France amateurs Vincent Elgart et Arnaud Haroçaréné. Eux aussi ont connu un début de rencontre timide face aux amateurs qui jouaient très juste. Menés de huit points à la mi-partie (20-12), Bielle-Saint Paul ont durci le jeu pour recoller au score à 24 partout. Dans un mouchoir de poche jusqu’à 31-30, ils ont mieux appréhender les derniers points et se sont imposés 40-35. Elgart-Haroçaréné se sont battus jusqu’au bout mais Bielle-Saint Paul ont été plus costauds dans les derniers échanges. Ils affronteront Ziarrusta-Ugarte en demi-finales.

L’autre demi-finale du groupe B opposera Barreneche-Çubiat aux perdants du barrage qui se jouera le lundi 25 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port. La partie opposera Darmendrail-Luro (premiers du groupe B) à P.Larralde-Iphar (quatrièmes du groupe A).

Programme

Lundi 25 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : lever de rideau
17h : Darmendrail-Luro c/ P.Larralde-Iphar

Vendredi 5 avril, à Anglet

18h : Barreneche-Çubiat c/ Perdants barrage
19h : P.Etcheverry-Sanchez c/ Ospital-Lambert

Dimanche 7 avril, à Hasparren

16h : Bielle-Saint Paul c/ Ziarrusta-Ugarte
17h : Bideondo-Ducassou c/ Gagnants barrage