Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont remporté la finale du Championnat de France Élite pro par équipes face à Mattin Olçomendy et Baptiste Ducassou au terme d’une partie d’anthologie.

Peio Larralde et Jon Saint-Paul à terre. C’est sans doute l’une des images qui restera dans les mémoires de cette finale du Championnat de France Élite pro par équipes 2022. Les deux pilotari viennent de remporter le titre face à Mattin Olçomendy et Baptiste Ducassou au terme d’une partie à rebondissements, aussi dure physiquement que mentalement, comme le souligne Peio Larralde : « ça a été très dur surtout mentalement parce qu’on voyait qu’ils étaient en train de prendre l’ascendant sur nous. On avait du mal à trouver les clés pour essayer de renverser cette situation. Finalement, en jouant en équipe on a réussi à les mettre en difficulté. À la fin, on a un peu plus de réussite sur les moments clés. Ça ne s’est pas joué à grand-chose mais je suis content que ça tourne en notre faveur ».

Plus de peur que de mal

Peio Larralde et Jon Saint-Paul se sont fait peur dans cette partie qui semblait pourtant tourner à leur avantage. D’entrée de partie, ils ont dominé les échanges tandis qu’Olçomendy-Ducassou avaient du mal à rentrer dans cette finale. Menés de dix points à la mi-partie (19-9), Olçomendy-Ducassou ont montré un visage tout autre en seconde moitié de rencontre. À 19-11, Peio Larralde a tenté d’aller chercher une pelote à droite et s’est cogné la tête contre la paroi de verre. Après cinq minutes de pause, il est revenu sur la kantxa. Un break qui a sans doute redonné un second souffle à Olçomendy-Ducassou qui sont revenus plus agressifs. Ils ont grappillé des points petit à petit pour recoller au score à 23 partout et même prendre l’avantage le temps de quelques points (28-23). Après ce creux, Larralde-Saint Paul se sont ressoudés et sont allés au-delà de leurs limites pour égaliser à 28 partout.

Dans la dernière dizaine, Olçomendy-Ducassou ont mis la pression à Jon Saint-Paul qui jouait sa première finale chez les indépendants en groupe A. Le jeune Élite pro n’a pas flanché et a tenu physiquement, ramenant pelote après pelote. « C’était dur, non seulement il fallait ramener mais aussi essayer de serrer à gauche. Quand on est un peu coincé au fond c’est très compliqué. On a eu beaucoup de mal, j’ai beaucoup subi mais dans les derniers points j’ai réussi à serrer et à procurer un peu plus de pelotes à Peio. C’est là où on a fait la différence », estime Jon Saint-Paul. Toujours à égalité à 34, les deux équipes ont laissé planer le suspense jusqu’au dernier point (39-38). Peio Larralde a réussi à coincer Baptiste Ducassou au fond du trinquet qui ne pouvait ramener la pelote. Victoire sur le fil 40-38.

“On a donné tout ce qu’on avait avec nos forces et nos faiblesse”

Grâce à cette victoire, Peio Larralde rentre dans l’histoire en remportant son sixième titre et le quatrième d’affilée. Pour Jon Saint-Paul, cette première consécration est de bonne augure pour la suite de sa carrière et la saison Esku Pilota qui démarre dès mercredi, à Itxassou. Pour Baptiste Ducassou, toujours à la recherche d’un premier titre en deux à deux, la déception était forcément présente mais il ne retiendra pas cela : « on préfère perdre en ayant montré ce visage là qu’en ayant fait 17 sans avoir combattu. On a donné tout ce qu’on avait avec nos forces et nos faiblesses. […] Je suis très heureux du championnat qu’on a fait avec Mattin. Au final, la déception est plus de ne pas avoir tamponné avec Mattin tout ce travail, plus qu’à titre personnel gagner ce fameux titre de deux à deux. J’aurais aimé gagner avec lui aujourd’hui ».

Mattin Olçomendy, Peio Larralde et Jon Saint-Paul vont devoir vite récupérer de cette finale pour enchaîner avec le tournoi d’Itxassou, dès mercredi soir. Baptiste Ducassou, lui, aura quelques jours supplémentaires puisqu’il est directement qualifié pour les demi-finales du tournoi qui se jouent samedi 7 mai.