Alexis Héguy et Luis Sanchez ont remporté la finale du Challenge du Labourd, à Bayonne, sur le fil, face à Iban Jauréguiberry et Baptiste Ducassou.

La finale du Challenge du Labourd, ce dimanche, au Trinquet Moderne de Bayonne a fait vibrer le public. À l’affiche : Héguy-Sanchez contre Jauréguiberry-Ducassou. Une partie qui semblait équilibrée et pourtant, en début de rencontre, Héguy-Sanchez dominaient leurs adversaires de la tête et des épaules en démarrant 7-0. Jauréguiberry-Ducassou ne trouvaient pas la clé, commettaient quelques fautes directes qui permettaient à leurs adversaires de creuser l’écart un peu plus (20-8). La dernière dizaine approchant, la situation devenait critique pour Jauréguiberry-Ducassou qui étaient menés de 18 points (31-13).

À ce moment de la partie, sans doute par excès de confiance, Alexis Héguy s’est un peu relâché. Grave erreur. Jauréguiberry-Ducassou en ont de suite profité. Le jeune Jauréguiberry a enchaîné les buts gagnants (treize au total contre six pour Héguy) et permis à son équipe de se maintenir à flot. À l’arrière, Baptiste Ducassou reprenait lui aussi du poil de la bête et voilà Jauréguiberry-Ducassou à un point de l’égalisation (33-32). Héguy-Sanchez se sont ressaisis à temps pour repartir devant.

Au coude à coude jusqu’à la fin (36-35), ils se sont fait peur mais ont décroché la victoire 40-35. « J’étais un peu plus fébrile, je me suis beaucoup relâché et petit à petit ils sont revenus. Je me suis remis dedans, Luis m’a aidé sur quelques points décisifs. On a eu chaud mais c’est passé. […] On s’entend bien, je suis content de faire cette compétition avec lui », confie Alexis Héguy. Grâce à cette victoire, Héguy-Sanchez sont qualifiés pour le tournoi de Mendionde, mi-septembre.

Jauréguiberry-Ducassou, de leur côté, ont encore une chance de se qualifier pour le tournoi de Mendionde. Ils rejoueront au tournoi de Sare les 10 et 12 septembre. Tout comme Eñaut Echeverria et Andoni Iphar qui sont venus à bout de David Barreneche (remplaçant de Ziarrusta) et Peio Guichandut, en lever de rideau. Même scénario que pour la finale. Les deux joueurs ont très mal démarré la partie. Menés 8-0 puis 20-7 à la mi-partie, ils ont couru après le score tout au long de la rencontre mais ont finalement égalisé à 28 partout. Une véritable bataille s’est engagée entre les deux équipes. Echeverria-Iphar en sont sortis vainqueurs 40-35.