MaximeEtcheverry et Bixente Larralde sont devenus champions du Pays Basque1re série en l’emportant face à Christophe Cigarroa etJean-Philippe Bénesse.

Bien malin celui qui aurait pu annoncer Etcheverry-Larralde champions du Pays Basque 1re série après leur mauvaise entame de partie face à Cigarroa-Bénesse. Menés 10-0, les jeunes de la Denek Bat ont dû s’accrocher jusqu’au dernier point pour l’emporter. Leur très bonne entente en dehors de la kantxa n’a sans doute pas été étrangère à ce succès. Ils sont pourtant revenus de très loin.

Pendant toute la première moitié de la partie, Bixente Larralde commettait de nombreuses fautes et n’arrivait pas à rentrer dans cette finale. Cigarroa-Bénesse en profitaient pour faire la course en tête (20-9). Mais Etcheverry-Larralde bataillaient sur chaque point et ne laissaient pas leurs adversaires faire les points trop facilement. Menés 22-10, ils ont alors changé de stratégie et joué un maximum sur Jean-Philippe Bénesse pour le fatiguer. Petit à petit, ils ont gagné du terrain (22-19), non sans mal. Maxime Etcheverry, en voulant rattraper une pelote le long de la paroi de verre, s’est entaillé le crâne. Rien n’était gagné. Toujours dix points en retard dans la dernière dizaine (33-23), Etcheverry-Larralde ont remis un coup de collier pour ne revenir qu’à un point (33-32).

L’égalisation fût dure pour les jeunes qui ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour enfin égaliser à 38 partout grâce à un but gagnant de Maxime Etcheverry. Une faute de ce dernier relançait Cigarroa-Bénesse qui n’étaient plus qu’à un point de la victoire (39-38). Après plus d’une heure et demi de jeu, la tension nerveuse était à son comble et Jean-Philippe Bénesse a tenté une attaque à droite qui a fini sous la raie. 39 partout. Quitte ou double. Et la délivrance pour Etcheverry-Larralde qui marquent le dernier point tant attendu : “On a gagné avec beaucoup de courage, peut-être un peu de chance, mais je pense qu’on la mérite cette victoire”, confiait Bixente Larralde, après la victoire. Maxime Etcheverry d’ajouter : “C’est un rêve de gagner avec Bixente”. Eux qui ont joué depuis tout petit ensemble. Ils vont avoir maintenant quelques semaines pour savourer, se reposer, et ensuite attaquer le Championnat de France.