Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao ont battu Alexis Inchauspé et Baptiste Ducassou en demi-finale des Masters d’Hasparren.

 

La seconde demi-finale des Masters d’Hasparren aura été moins spectaculaire que la première mais Etchegaray-Bilbao ont montré un haut niveau de jeu pour l’emporter contre Inchauspé-Ducassou. Les deux compères ont retrouvé leur complémentarité du championnat et ont mené les débats du début à la fin de la partie. Alexis Inchauspé et Baptiste Ducassou, plus divisés, n’ont jamais réussi à égaliser dans cette demi-finale, excepté en tout début de rencontre (1-1 ; 3-3).

La faute à un Bixintxo Bilbao des grands jours qui a été aussi bon en défense qu’en attaque et qui a réussi à dominer son vis-à-vis, un peu moins en forme qu’à son habitude. Il faut dire que l’Itsasuar avait eu un tournoi d’Armendarits intense avec Julien Etchegaray. Ce dernier confirmait d’ailleurs après la partie : “on a fait une demi-finale intense à Armendarits et une finale un peu moins compliquée mais on avait mis de l’intensité. On a vu que Baptiste aussi était fatigué, il a beaucoup couru dimanche”.

Il n’a pas fallu longtemps à Etchegaray-Bilbao pour prendre l’avantage et commencer à creuser l’écart (5-4 ; 12-4). Alors qu’ils menaient de dix points à la mi-partie (20-10), Etchegaray-Bilbao ont dû rester vigilants. Inchauspé-Ducassou revenaient doucement mais sûrement (22-13 ; 23-21). “On a vraiment joué en équipe avec Bixintxo, on ne s’est pas laissé surmener, on a repris le taureau par les cornes et on a été chercher cette victoire”, soulignait Julien Etchagaray, après la partie. Un jeu d’équipe qui est devenu leur marque de fabrique, contrairement à Inchauspé-Ducassou qui ont encore connu quelques passages difficiles. Deux fautes d’affilée de Ducassou relançaient Etchagaray-Bilbao.

N’ayant commis que très peu de fautes, le Ziburutar a réussi à faire reculer Baptiste Ducassou qui jouait très souvent en défense. Jusqu’à la fin de la partie, Etchegaray et Bilbao sont restés solides pour s’imposer finalement 40-30. Une victoire importante pour les deux joueurs qui gardent encore un goût amer de leur défaite en demi-finale du Championnat de France par équipes. “ On va venir sans pression en essayant de se rattraper de cette demi-finale de Championnat de France pour montrer qu’on peut faire autre chose”, confiait Julien Etchegaray.

En finale, ils joueront contre Peio Larralde et Waltary Agusti. Une équipe à ne pas sous-estimer, vu la prestation du Cubain en demi-finale. “On peut tirer un coup de chapeau à Waltary qui à 38 ans a sorti une partie magistrale à l’arrière. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent réaliser ce qu’il réalise, commente Julien Etchegaray. Et Peio Larralde aura à coeur à Hasparren de vouloir gagner chez lui donc je pense que ça va être compliqué pour nous”. La finale, dimanche à 11h, risque d’être disputée.

En lever de rideau, la partie aura été à sens unique. Eñaut Echeverria et Andoni Iphar se sont imposés 40-25 contre Xabi Alcasena et Antton Luro. Toujours aussi bon à l’engagement, Eñaut Echeverria a rapidement fait la différence à la mi-partie en inscrivant notamment quatre buts gagnants d’affilée (23-14 ; 26-14). Alcasena-Luro n’ont rien pu faire pour redresser la barre et se sont inclinés en à peine une heure de jeu.

Lever de rideau

Demi-finale