Lundi, au trinquet Garat, Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert ont remporté leur ticket pour les demi-finales des Masters de Bayonne.

C’était une partie cruciale qui se jouait, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Exceptionnellement en 40 points, la partie était qualificative pour les Masters de Bayonne qui se jouent la semaine prochaine. À l’affiche : Darmendrail-Lambert contre Ziarrusta-Guichandut. Ce sont Darmendrail-Lambert qui ont décroché leur place pour les demi-finales, avec la manière. Après un début un peu timide (1-6), Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert ont rapidement mis leur jeu en place et creusé l’écart (12-6 ; 20-10).

Habitués à jouer ensemble depuis le championnat de France par équipes, Darmendrail-Lambert étaient bien rodés, dans un trinquet qui leur convenait mieux qu’à leurs adversaires. Ziarrusta-Guichandut ont eu du mal à communiquer et leur jeu s’en est fait ressentir. À noter la belle performance de Ximun Lambert qui n’a commis aucune faute de toute la partie. “Mon jeu c’était de plancher pour garder Guichandut au fond. Mickaël, dès qu’il est agressif et qu’il rentre dans la pelote, il fait mal”, souligne Ximun Lambert.

Toujours avec une dizaine de points d’avance jusqu’à la dernière dizaine, ils se sont fait une petite frayeur dans les derniers points, quand ils ont vu revenir leurs adversaires à 36-31, mais ils ont réussi à conclure la partie 40-36, comme l’explique Ximun Lambert : “à la fin, Ekhi a cassé le rythme. Entre chaque point, il prenait le temps pour aller buter. On n’arrivait plus à faire de points. On s’est un peu inquiétés mais on a fait les quatre derniers points donc c’est bien”.

Grâce à cette victoire, direction la demi-finale des Masters de Bayonne. Elle aura un goût de revanche pour eux puisqu’ils retrouvent les frères Larralde, qu’ils avaient rencontrés en demi-finale du championnat de France il y a quelques mois. Ils s’étaient inclinés de seulement deux points à l’époque (40-38). Pour la petite anecdote, Ximun Lambert avait remporté ces Masters il y a dix ans aux côtés de Waltary Agusti. Les demi-finales sont prévues les 28 et 29 juillet et la finale le dimanche 1eraoût, au trinquet Moderne de Bayonne.

Attention, le pass sanitaire sera obligatoire pour assister aux parties (schéma vaccinal complet ou test PCR/antigénique négatif de moins de 48h).

PROGRAMME DEMI-FINALES

Mercredi 28 juillet

18h30 : Niang-Luro c/ Héguy-Iphar
19h30 : Ospital-Ducassou c/ Echeverria-Sanchez

Jeudi 29 juillet

18h30 : Lafitte-Saint Paul c/ Biscouby-Ugarte
19h30 : Darmendrail-Lambert c/ Larralde-Larralde