La finale du tournoi Hoberenak se jouait, ce mercredi, à Arcangues. Peio Larralde et Jon Saint-Paul se sont imposés face à Ekhi Ziarrusta et Baptiste Ducassou.

Une heure et demie tout pile. C’est le temps qu’il a fallu à Peio Larralde et Jon Saint-Paul pour venir à bout d’Ekhi Ziarrusta et Baptiste Ducassou, en finale du tournoi Hoberenak, à Arcangues. À l’affiche, deux équipes équilibrées composées chacune d’un amateur et d’un Élite pro. Cela donne une finale disputée où les deux duos sont restés au coude à coude tout au long de la partie et ont pris tour à tour l’avantage.

Souvent acculé au fond du trinquet, Jon Saint-Paul a bien tenu tête à son vis-à-vis, ce qui a permis à son équipe de se maintenir toujours dans la partie. Après la mi-partie, Ziarrusta-Ducassou semblaient plus frais mais ils ne se sont jamais vraiment détachés au score (25-23 ; 27-25 ; 30-27), comme le souligne Baptiste Ducassou : “jusqu’à 30 il y a eu peu de déchets, beaucoup de points faits, beaucoup de défense et de retournements de situation. […] À 25, je sentais qu’on était un peu dominateurs et on voyait que Jon était un peu sur la corde raide, j’ai essayé d’insister en lui mettant les pelotes arte xare. […] À 30 partout, Peio a changé de pelote, ils ont fait trois quatre points très rapidement, ils ont fait le trou et Jon a repris du moral. Après on était un peu loin, il fallait un petit miracle pour qu’on revienne, ça ce n’est pas passé”.

“La partie a été équilibrée jusqu’à 30”

Au final, dans la dernière dizaine, Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont creusé l’écart au bon moment (31-31 ; 38-31) pour l’emporter 40-32. Le changement de pelote a été une bonne tactique, comme l’explique Peio Larralde : “aujourd’hui, la partie a été équilibrée jusqu’à 30. Après, on a changé la pelote. C’était une pelote beaucoup plus basse qui convenait moins peut-être à l’un et à l’autre et qui nous convenait mieux. Ça nous a permis de prendre l’avantage dans la dernière dizaine”. Pour Jon Saint-Paul, cette victoire avait une saveur particulière puisqu’il joue au club Lau Herri d’Arcangues : “je suis très content d’avoir joué ce tournoi, accompagné par Peio, c’était très bien. Je savais que ça allait être dur pour moi et qu’ils allaient jouer deux contre un contre moi”.

En lever de rideau avait lieu la finale du trophée Monique Dieudonné, à baline. Marie Amestoy et Maritxu Housset ont fait la course en tête dès la première dizaine passée (4-4 ; 7-7 ; 17-10). Parties sur un jeu de défense, elles ont poussé leurs adversaires, Amaia Larralde et Pauline Bidart, à la faute. Ces dernières ont souvent tenté d’écourter les échanges en étant plus offensives mais cela n’a pas payé. Elles se sont battues sur chaque point mais Marie Amestoy et Maritxu Housset ont conclu la partie 40-32.

Tournoi Hoberenak – Finale 
Larralde-St Paul c/ Ziarrusta-Ducassou

Trophée Monique Dieudonné – Finale
Amestoy-Housset c/ Larralde-Bidart