Au terme d’une partie à suspense, Baptiste Ducassou a remporté son 5etitre de champion de France individuel, face à Luis Sanchez.

C’est une partie comme on n’en avait pas vue depuis longtemps, en tête à tête. Ce dimanche, au trinquet Berria d’Hasparren, Baptiste Ducassou et Luis Sanchez ont fait vibrer les téléspectateurs pour cette finale du Championnat de France Élite pro individuel. Le choc était attendu entre les deux joueurs. Resté sur deux défaites de rang face au Navarrais, au Super Prestige et en poule de ce championnat, le tenant du titre Baptiste Ducassou, en perte de confiance ces dernières semaines, a su élever son niveau de jeu pour cette fois l’emporter, sur le fil.

Une véritable bataille psychologique s’est jouée entre les deux pilotari. Jusqu’à la mi-partie, Ducassou et Sanchez se sont rendu coup pour coup (3-3 ; 8-8 ; 10-10 ; 16-16). La tension s’est petit à petit insinuée et les fautes ont commencé à pointer le bout de leur nez. C’est d’abord Baptiste Ducassou qui a commencé à prendre le large (21-16 ; 30-23), mais Luis Sanchez, notamment grâce à son but, a rapidement recollé au score (30-30). Dans la dernière dizaine, mené 34-33, Baptiste Ducassou pouvait égaliser mais il a fait un but faux (le deuxième de la partie). Une occasion en or pour Luis Sanchez d’enfoncer le clou. Ce dernier, deux points plus tard, commettait une faute directe, redonnant la possibilité à Baptiste Ducassou d’égaliser à 36 partout.

“Tous les titres sont difficiles”

La tension était à son comble, l’air presque irrespirable. À 38 partout, Sanchez trouve le filet en premier. 39-38. Quitte ou double pour Baptiste Ducassou qui avait deux options en tête : “soit il va mettre un ace, mais s’il met un ace, je ne pourrai que m’en vouloir de l’avoir laissé vivre dans cette partie. Il y avait aussi la possibilité qu’il se dise, c’est le but de mon premier titre, et dans ma tête je me suis dit je vais prendre cette option-là et je vais faire front devant. Au final, c’est un peu ce qu’il s’est passé”. C’est à ce moment de la partie que l’Itsasuar a frappé un magnifique pan coupé pic. 39 partout. Au terme d’un point à rallonge, Baptiste Ducassou a réussi à faire reculer son adversaire et finalement trouver le filet du fond. Victoire 40-39.

Il s’offre ainsi un 5etitre en Championnat de France Élite pro individuel et un troisième titre d’affilée dans cette compétition. Une joie immense qu’il savourait après la partie : “gagner un titre c’est dur, cela demande de l’investissement. Moi, j’ai de la chance, j’ai la réussite qui va avec. Je travaille beaucoup mais j’ai cinq titres. Il y en a combien qui aimerait en avoir ? Au final, tous les titres sont difficiles. […] On a l’impression que c’est normal mais être champion de France en tête à tête c’est quelque chose d’important, il ne faut pas le banaliser. Je le savoure”.

“Je suis le premier surpris d’être arrivé à 39”

De son côté, le Navarrais, malgré une très bonne partie, repartait déçu de sa prestation : “quand on perd d’un point, la déception est grande. J’ai laissé beaucoup de pelotes au milieu, j’ai manqué de concentration aujourd’hui et globalement je n’ai pas joué une grande partie. […] Vu le jeu que j’ai produit aujourd’hui, je suis le premier surpris d’être arrivé à 39. J’aurais dû rester à 40 à 15. Baptiste a beaucoup mieux joué que moi. […] Je n’avais pas la concentration nécessaire aujourd’hui, les pelotes ne me plaisaient pas vraiment et je vois l’adversaire aussi concentré, tout qui lui sourit et qui passe bien, et moi à l’inverse c’était difficile”.

En groupe B, Mattin Olçomendy a remporté son premier titre en individuel, face à Thierry Harismendy. Comme la semaine passée, face à Antton Monce, Mattin Olçomendy n’a pas pris le meilleur départ (1-6) mais il s’est accroché jusqu’à la dernière dizaine (27-27). Plus frais physiquement, il a ensuite fait la différence pour s’imposer 40-28. “C’est mon premier titre, je suis content parce que ce n’était pas gagné. Il y a eu des parties difficiles, j’ai commencé un peu en dents de scie. Je termine par cette victoire, ça fait plaisir. Il me semble que j’ai progressé au niveau du but et dans le jeu aussi. […] J’ai fait un joli parcours, au final, parce que je ne suis pas un grand spécialiste du tête à tête”.

Les joueurs vont maintenant se tourner vers le Championnat de France Élite pro par équipes qui commencera le week-end du 12 mars.

Finale Groupe A
Ducassou c/ Sanchez

Finale Groupe B
Olçomendy c/ Harismendy