Champions du Pays Basque 1re série en décembre dernier, Xabi Alcasena et Patrick Oçafrain se sont qualifiés ce samedi 7 janvier pour la finale du Championnat de France amateur en nationale A. Ils vont tenter d’aller chercher ce titre face à Thomas Dizabo et Denis Endara.

 

Les champions du Pays Basque se sont fait peur ce samedi 7 janvier, à Armendarits. Opposés à Iban Anchordoqui et Bixente Garat (du club Sarako Izarra), Patrick Oçafrain et Xabi Alcasena (du club Zaharrer Segi) ont dû s’appliquer jusqu’à la fin de la partie pour ne pas voir la qualification en finale, pour le Championnat de France amateur nationale A, leur échapper. Bien partis d’entrée, notamment grâce à trois buts gagnants de Xabi Alcasena (2-0 ; 4-0 ; 6-0), les licenciés de la Zaharrer Segi prenaient rapidement une large avance dans la première dizaine (10-2) et continuaient sur leur lancée jusqu’à la mi-partie (20-8).

A 29-15, la victoire leur semblait acquise sans trop de difficulté. Mais c’est à ce moment là qu’Iban Anchordoqui et Bixente Garat ont eu un sursaut d’orgueil. Déchaînés, ils ont enflammé le public tout acquis à leur cause et ont infligé dix points d’affilée à leurs adversaires (29-19). Alcasena et Oçafrain ne se laissaient pas déstabiliser par cette remontée inattendue. Malgré quelques erreurs, les champions du Pays Basque maintenaient l’écart (30-24 ; 35-30). Trop mal partis en début de rencontre, Iban Anchordoqui et Bixente Garat n’ont pas pu recoller au score et se sont finalement inclinés 40-34 sur une faute de Garat.

Xabi Alcasena et Patrick Oçafrain seront opposés à Thomas Dizabo et Denis Endara (du club Sarako Izarra) qui ont réussi à se défaire de Xabi Poueyts et Ion Iturbe (du Biarritz Athletic Club). Une deuxième demi-finale un peu en dent de scie qui voyait tantôt la Sarako Izarra devant, tantôt le Biarritz Athletic Club. Au total six égalisations ont rythmé la rencontre. Mal embarqués dans cette demi-finale, Xabi Poueyts et Ion Iturbe ont tout donné pour recoller au score à 21-21. Toujours devant jusqu’à 32 partout, les jeunes du Biarritz Athletic Club ont eu du mal sur la fin et ont laissé leurs adversaires s’échapper pour s’imposer 40-33.

La finale du Championnat de France amateur nationale A opposera donc Alcasena-Oçafrain à Dizabo-Endara, dimanche 15 janvier, à 17h, au trinquet Moderne de Bayonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.