Les parties de liguilla continuent ce week-end en Championnat de France tête à tête Elite pro. Une partie cruciale pour Ximun Lambert et Bixintxo Bilbao.

Le suspens reste entier en Championnat de France Elite pro individuel. Après une première journée de liguilla où les favoris en groupe A, Ospital et Larralde, ont tenu leur rang, les prochaines parties seront décisives. Ce dimanche, à Ascain, à partir de 17h, Ximun Lambert (remplace Baptiste Ducassou, blessé) et Bixintxo Bilbao n’auront plus le droit à l’erreur. En fonction du résultat de la partie entre Ospital et Larralde, le perdant sera certain d’être éliminé. Autant dire que les deux joueurs auront envie de débloquer leur compteur.

Sur le papier, le Ziburutar aura l’avantage. En progrès depuis le début du championnat, Bixintxo Bilbao a toutes ses chances de battre un Ximun Lambert qui a été submergé par Peio Larralde pour sa première partie (40-14). Bilbao, lui, ne s’est incliné que de trois petits points face à Mathieu Ospital et avait entamé un départ éclair (11-1) en faisant preuve de sérieux. S’il réitère ce genre de performance à Ascain, il pourrait l’emporter plus facilement face à Ximun Lambert. A noter tout de même qu’en quart de finale Lambert avait donné du fil à retordre à Bilbao (40-32).

L’autre partie de liguilla opposera les deux vainqueurs, Ospital et Larralde, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie au goût de revanche pour l’Hazpandar. Ses deux dernières rencontres avec Mathieu Ospital se sont soldées par une défaite, sur le score de 40-35, en liguilla l’an dernier à Irissarry, et récemment en demi-finale du Super Prestige, dans ce même trinquet Garat. Mais il aura fait forte impression face à Ximun Lambert, la semaine passée, au trinquet d’Arcangues. Mathieu Ospital, bien que favori dans cette rencontre, devra faire attention à la bonne forme de son adversaire qui sera sûrement plus frais physiquement. Le score sera sans doute serré entre les deux meilleurs avants du circuit.

En groupe B, même combat. Ion Iturbe, la surprise de ce championnat, et Mickaël Palomes, vainqueurs des parties précédentes, s’affronteront ce dimanche à Ascain, à partir de 16h. Le lendemain, ce sont Laurent Lambert et Alexis Inchauspé qui seront opposés, au trinquet Garat, à partir de 16h également.

 

Programme du week-end 

Dimanche 4 février, à Ascain :

16h : Iturbe c/ Palomes
17h : Bilbao c/ X. Lambert

Lundi 5 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port : 

16h : Inchauspé c/ L. Lambert
17h : Ospital c/ Larralde

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.