À l’occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, le club de pelote basque de l’Aviron Bayonnais, soutenu par la mairie de Bayonne, organise des démonstrations de différentes spécialités. Trois rendez-vous sont au programme. Samedi matin, à partir de 9h, des démonstrations de jeux directs (bota luze, jeu de courte paume, pasaka) seront proposées au public, au trinquet Louis Etcheto au siège de l’Aviron Bayonnais.

À la même heure, au trinquet du complexe Sainte-Croix, la section xare de l’Aviron Bayonnais organise un tournoi. 20 joueurs (1re et 2e série) de huit clubs différents s’affrontent en phase de poules le matin. En fin d’après-midi, à partir de 17h30, les phases finales se joueront au Trinquet Moderne Jean-Marie Mailharro.

Le dimanche, c’est une spécialité se jouant au Pays Basque Sud, en Navarre plus précisément, qui sera mise à l’honneur : le remonte. Un tournoi professionnel organisé par l’association Euskal Jai Remonte. “Son président, Jaime Aguirre, s’est rapproché de nous pour intégrer une étape de leur circuit international à Bayonne”, souligne le président de l’Aviron Bayonnais, Alain Betbeder. Une étape qui fait sens puisque le siège d’Euskal Jai Remonte est basé à Pampelune, ville jumelée à Bayonne. Six joueurs professionnels s’affronteront en triangulaire (trois équipes de deux) : Urriza, Uterga, Ezkurra II, Barrenetxea IV, Ion et Etxeberria III. Le rendez-vous est donné à partir de 17h, au mur à gauche du lycée Cassin (Avenue Vital Biraben). L’entrée est fixée à 5 euros et une partie de l’argent récolté sera reversé à l’activité handi-pelote de l’Aviron Bayonnais. « Cela servira à acheter du matériel comme des palas ou des fauteuils roulants », précise le président.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.