Absent du Championnat de France Elite pro individuel à cause d’une blessure au doigt, Baptiste Ducassou revient cette année, avec la ferme intention de ramener le titre à la maison.

L’an dernier tu n’as pas pu défendre tes chances à cause d’une blessure. Dans quel état d’esprit reviens-tu cette année ?

Baptiste Ducassou : Comme chaque année, je viens pour essayer d’aller le plus loin possible. J’avais été assez triste l’an passé de ne pas pouvoir défendre mon titre. Cette année j’aurais un tour préliminaire à jouer avant d’entrer dans la liguilla, ce qui ne sera pas une mince affaire. Ximun Lambert a montré qu’il était vraiment très en forme face à Peio Guichandut. En même temps, je trouve ça logique. La Fédération aurait pu me faire commencer plus tôt. À moi maintenant de montrer que j’ai ma place en liguilla et pourquoi pas en finale.

T’es-tu fixé un objectif pour cette compétition ?

B.D : Je joue toujours pour aller au bout, mon objectif c’est de ramener le titre. Les autres sont là avec le même objectif. Il ne faut pas se cacher derrière de la fausse modestie. Ayant gagné le Super Prestige, j’espère pouvoir remettre ça.

Que penses-tu du retour de Waltary en tête à tête ?

B.D : C’est bien, je ne savais pas à quel niveau il serait. Cela fait un petit moment qu’il n’avait pas évolué en tête à tête, sachant que c’est un effort particulier, et il avance aussi en âge. Il montre qu’il est encore bien et qu’il faudra compter sur lui. La partie de ce barrage entre Bixintxo et Waltary me paraît très intéressante. C’est assez difficile de pouvoir se prononcer sur l’issue de cette partie.

On a vu que Ximun Lambert est très en forme cette année. À quel genre de partie t’attends-tu face à lui ?

B.D : Ximun, c’est un joueur très précis, il ne faut surtout pas lui donner de munitions, parce qu’il trouve très facilement les filets et les pan coupés. Il a peut-être une des meilleures mains du circuit en termes de précision. On le sent bien, ça va être un joueur à prendre très au sérieux, qui vient avec une victoire et ce n’est pas négligeable. Il sera plein de confiance, certainement avec une position d’outsider, qui va être plus agréable à endosser. Encore une fois, il faut que de mon côté j’assume mon statut, et que je joue correctement avec mes armes. Si j’arrive à mettre tout en place, il n’y a pas de raison que cela ne passe pas. Je dis toujours cela mais en tête à tête c’est celui qui arrivera à mener l’autre dans son jeu qui gagnera.

Quelles sont ses forces et ses faiblesses selon toi ?

B.D : Sa force comme je l’ai dit c’est sa main. Ce qui ferait son principal défaut c’est sûrement le physique où des fois il avait du mal à encaisser des grosses parties. Il a dû faire une préparation particulière parce qu’on le sent bien. On a vu que Peio à un moment donné a trouvé peut-être une solution pour le déranger mais c’était peut-être un peu trop tard. Il faut essayer de lui imposer un rythme intense pour qu’il soit un peu moins bien placé pour taper ses pelotes.