Baptiste Ducassou a remporté son quatrième titre de Championnat de France individuel face à Peio Guichandut.

Peio Guichandut contre Baptiste Ducassou. L’affiche de la finale du Championnat de France pro individuel avait des allures de David contre Goliath. Après sa déconvenue en liguilla contre l’Itsasuar (partie perdue 40-6), Peio Guichandut est revenu plus revanchard que jamais. D’entrée de partie, il a tenu la dragée haute à son adversaire qui n’était pas au meilleur de sa forme, dimanche, à Hasparren.

Peio Guichandut a su mettre en difficulté Baptiste Ducassou, en menant même au score en début de partie (6-3). Les deux hommes se sont ensuite livré une bataille jusqu’à la trentaine en égalisant à huit reprises. Baptiste Ducassou a finalement pris l’avantage après une dernière égalisation à 25 partout. Comme à son habitude, il a fait la différence dans la dernière dizaine, grâce à son physique à toute épreuve. “Il a fallu attendre que la fatigue physique prenne le pas sur ma tension pour que je me relâche et comme je suis bien prêt physiquement j’ai pu tenir le choc jusqu’à 40”, explique-t-il. Il s’est imposé 40-32 sur un dernier but gagnant. Un quatrième titre à son actif après ses sacres en 2015, 2017 et 2019.

De son côté, Peio Guichandut terminait cette partie avec quelques regrets : “cette partie je pouvais la remporter. J’ai perdu à cause de fautes techniques, de fautes de lucidité”, soulignait-il, après la rencontre. Malgré la défaite, Peio Guichandut montre qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir pour le tête à tête. Les joueurs vont maintenant devoir se concentrer sur le championnat par équipes qui commence le vendredi 13 mars prochain.