Les demi-finales du tournoi Hoberenak se jouaient ce week-end. Ziarrusta-Ducassou et Larralde-St Paul se sont qualifiés pour la finale.

Ce week-end, les pilotazale ont pu assister à deux demi-finales de haut vol au trinquet d’Arcangues pour le tournoi Hoberenak. La première, opposant Larralde-St Paul à Darmendrail-Lambert, s’est terminée sur le plus serré des scores : 40-39. Une partie sous tension menée d’abord par Darmendrail-Lambert, avec un Mickaël Darmendrail très offensif et un Ximun Lambert qui ne commettait quasiment aucune faute.

Mais Larralde-St Paul ont recollé au score à la mi-partie pour prendre ensuite l’avantage. La bataille s’est vraiment engagée dans la dernière dizaine avec pas moins de sept égalisations, dont la dernière à 39 partout. C’est Peio Larralde qui a délivré son équipe en jouant dans les pieds de Mickaël Darmendrail qui n’a pu relever cette pelote. Victoire 40-39 pour Larralde-St Paul.

L’autre demi-finale a été moins bataillée au niveau du score, mais cela ne reflète pas le combat qui s’est joué entre Ziarrusta-Ducassou et Ospital-Guichandut. Pendant la première moitié de partie, Ziarrusta-Ducassou ont eu du mal à imposer leur jeu et se détacher au score. Ospital-Guichandut sont restés devant au score jusqu’à 12 partout. Les deux équipes se sont tenu dans un mouchoir de poche jusqu’à 22 partout. Ziarrusta-Ducassou ont ensuite fait la différence mais il leur a fallu tout de même presque 1h30 pour l’emporter 40-32. Ils joueront donc la finale, ce mercredi à partir de 11h, contre Larralde-St Paul.

En lever de rideau, les féminines étaient à l’honneur pour le trophée Monique Dieudonné, à baline. Marie Amestoy et Maritxu Housset ont remporté leur demi-finale contre Amaia Etchelecu et Marie Goyenetche sans trop de difficulté 40-20. Pour leurs futures adversaires, Amaia Larralde et Pauline Bidart, la qualification a été plus compliquée face à Sylvie Halsouet et Argitxu Béhastéguy. Menés en début de partie, Larralde-Bidart ont su faire le dos rond et attendre la bonne occasion pour égaliser une première fois à 22 partout. Au coude à coude jusqu’à 30 partout, Larralde-Bidart ont ensuite fait la différence dans la dernière dizaine. Halsouet-Béhastéguy ont commis plus de fautes qu’en début de partie et se sont finalement inclinées 40-35. La finale des féminines se jouera, ce mercredi, à 10h.

Trophée Monique Dieudonné 1/2 finale
Amestoy-Housset c/ Etchelecu-Goyenetche

Trophée Monique Dieudonné 1/2 finale
Larralde-Bidart c/ Halsouet-Béhastéguy

Tournoi Hoberenak 1/2 finale 
Larralde-St Paul c/ Darmendrail-Lambert

Tournoi Hoberenak 1/2 finale 
Ziarrusta-Ducassou c/ Ospital-Guichandut