Chaque mois, notre partenaire Ximun Axiette vous propose une de ses recettes. En ce mois de janvier, pour vous remettre des excès des fêtes, voici un Bouddha Bowl !

Ingrédients pour 2 personnes :

– 300g de quinoa
– 2 œufs
– 4 champignons bruns
– 2 tomates
– 3 poivrons (jaune, rouge, vert)
– 1 betterave cuite
– 1 avocat
– 2 carottes
– Tempeh fumé
– Noix de cajou, graines tournesol, sésame, chia – Sel, poivre, piment d’Espelette

Cette recette 100% bio, sans gluten, sans lactose vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter votre journée de travail.

Elle est adaptée pour les intolérants au gluten et/ou au lactose. Pour les vegans, il suffira simplement d’enlever les œufs.

À majeure partie cru, ce bol vous apportera le plein de vitamines et minéraux contenus dans les légumes présents ainsi que les enzymes nécessaires à une bonne digestion. Vous ferez aussi le plein de fibres afin d’entretenir un bon transit intestinal.

  1. Pour commencer versez le quinoa dans une casserole d’eau bouillante : cuisson 13 min (jusqu’à absorption totale du liquide). Une fois cuit, laissez le refroidir à température ambiante dans un saladier
  2. Déposez le tempeh dans une poêle à feu vif accompagné d’un filet d’huile d’olive (ou huile de coco). Attention à ne pas faire trop cuire votre tempeh, pensez à le tourner plusieurs fois afin d’avoir une cuisson uniforme. Une fois cuit, déglacez le tout au tamari pour que le tempeh s’en imprègne. Réservez.
  3. La cuisson de l’œuf mollet : faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, introduisez les 2 œufs pour 6 min chrono en main. Coupez directement la cuisson des œufs en les mettant sous l’eau froide ou dans une eau avec des glaçons.
  4. Rincez et épluchez vos légumes. Découpez-les à votre convenance. Ici en brunoise.
  5. Dressage : déposez le quinoa dans le fond du bol. Disposez par dessus les crudités puis le tempeh et l’œuf par dessus. Parsemez le tout de graines et de noix de cajou.

L’assaisonnement utilisé ici a été de l’huile d’olive avec du vinaigre balsamique.

Ce plat peut être idéal les jours qui précèdent une partie afin de faire les stocks de glycogène (réserve énergétique à base de glucides), de vitamines et minéraux pour entretenir une vitalité optimale et optimiser sa récupération par l’intermédiaire des protéines présentes dans les œufs, le quinoa et le tempeh.