Les premières parties de barrage entre 1re et 2e série du Championnat du Pays Basque main nue trinquet se jouaient hier, à Arcangues. Les premières séries ont réussi à se maintenir.

Les parties de barrage dans une compétition sont toujours un moment de tension pour les joueurs de première série qui risquent la relégation en 2e série. Mais ce vendredi, à Arcangues, les deux équipes en ballotage ont sauvé leur place en 1re série.

La première partie opposait Jon Laduche et Denis Endara (1re série) à Iñaki Goicoechea et Guillaume Tambourin (2e série). Ces derniers ont eu un démarrage de partie difficile. Laduche et Endara ont pris une bonne avance d’entrée de partie (15-3). Goicoechea et Tambourin laissaient trop de pelotes au milieu pour espérer prendre le dessus. A l’avant, Jon Laduche enfonçait le clou en enchaînant les buts gagnants (18-6 ; 21-6).

Alors qu’ils se dirigeaient tout droit vers la victoire (33-13), Laduche et Endara ont connu un moment de flottement. Effet de balance, Goicoechea et Tambourin reprenaient du poil de la bête et entamaient une remontée inattendue. Goicoechea marquait quelques points faciles au but (33-15 ; 33-24 ; 33-26) et Laduche et Endara commettaient quelques fautes qui relançaient leurs adversaires. Goicoechea et Tambourin revenaient à 33-29. Mais les joueurs de la Sarako Izarra (Laduche-Endara) reprenaient la main grâce à un xare d’Endara.

Laduche en profitait pour de nouveau mettre Tambourin en difficulté grâce à son but. Il enchaînait quatre buts gagnants pour conclure la partie 40-29. Au total, Jon Laduche aura inscrit 18 buts gagnants (contre huit pour Goicoechea). Les licenciés de la Zaharrer Segi ont payé leur mauvaise entame de partie mais n’auront pas démérité. Leurs adversaires de deuxième série n’ont qu’à bien se tenir.

La seconde partie opposant Bonetbelche-Oxarango (1re série) à Mendiboure-Etchecopar (2e série) a été plus disputée en début de partie. Mendiboure et Etchecopar ont commencé la rencontre devant (5-0). Bonetbelche et Oxarango ont eu besoin de quelques points pour se rôder. Ils sont revenus deux fois à un point de leurs adversaires (6-5 ; 10-9) avant d’égaliser à 10 partout. Seule égalisation de la partie. Mendiboure et Etchecopar sont restés littéralement sur place. Bonetbelche a enchaîné les buts gagnants (19-10 ; 21-10 ; 24-10) pour prendre une avance confortable.

Comme lors de la partie précédente, les premières séries ont eu une baisse de régime alors qu’ils menaient 33-15. Mendiboure et Etchecopar ont enchaîné dix points d’affilée pour revenir 33-25, notamment grâce à la série de buts gagnants de Mendiboure (33-20 ; 33-24). Une remontée qui n’aura pas été assez importante pour faire plier les joueurs d’Airetik. Bonetbelche et Oxarango sont restés solides jusqu’à la fin pour s’imposer 40-27.

Les parties de barrage du week-end :

Samedi 11 novembre, à Villefranque :

17h : Massonde-Héguiabéhère (Atzarri) c/ Arambel-Camino (Zaharrer Segi)
18h : Gogny-Amestoy (Atzarri) c/ Tellechea-Lafitte (Biartitz Athletic Club)

Samedi 11 novembre, à Souraide :

17h : Dizabo-Etcheveste (Lau Herri) c/ Cigarroa-Bénesse (Urruñarrak)
18h : Suertegaray-Ascaso c/ Alfaro-Calvet (Sarako Izarra)

Dimanche 12 novembre, à Mendionde :

16h : Mainhaguiet-Laffitte (Goizeko Izarra) c/ Ibarburu-Berasategui (Azkaindarrak Bat)
17h : Etchegaray-Chamalbide (Irisartarrak) c/ Ascery-Hualde (Zaharrer Segi)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.