Ce jeudi, au trinquet Moderne de Bayonne, Larralde-Bilbao et Ospital-Ducassou ont choisi les pelotes pour la finale du Championnat de France Elite pro par équipes.

 

C’est la dernière ligne droite. Plus que deux jours avant la finale du Championnat de France Elite pro par équipes et une affiche inédite pour cette édition 2019 : Larralde-Bilbao contre Ospital-Ducassou. Les quatre joueurs étaient présents, ce jeudi au trinquet Moderne de Bayonne, pour choisir les pelotes avec lesquelles ils joueront dimanche. “Il y avait un peu de tout, des neuves et des moins neuves. On a pris le parti d’en prendre une de chaque. Une pelote qui a déjà tapé peut-être pour le début de partie et ensuite quand les mains auront bien gonflé on a pris une pelote un peu plus serrée”, explique Baptiste Ducassou. Du côté Larralde-Bilbao, “on a choisi deux bonnes pelotes assez vives”, souligne le Ziburutar.

Les deux équipes seront opposées pour la première fois en finale d’un Championnat de France. Mais les joueurs se connaissent bien. L’an passé, ils ont eu l’occasion de se rencontrer aux tournois de Mendionde et Garindein. Avantage 2-0 pour la paire Larralde-Bilbao. Dimanche, les compteurs seront remis à zéro pour Mathieu Ospital : “on avait perdu les deux fois mais ce n’est pas pareil, ce n’est pas le même trinquet, ce n’est pas la même période non plus.”, assure-t-il.

En face, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao arrivent avec un sacré bagage : deux titres en Championnat de France Elite pro deux à deux ensemble (2015, 2017) et un troisième pour Bilbao avec Waltary en 2016, invaincus en Championnat de France, ils restent toutefois prudents et se méfient de leurs adversaires, en très grande forme lors de leur demi-finale contre les tenants du titre Waltary-Guichandut. “Ils ont fait une grande partie, ils arrivent avec beaucoup de confiance, ils ont eu la meilleure préparation possible pour aborder cette finale. On sait que c’est une équipe complète qui donne très peu de points. À nous de taper là où ça fait mal pour essayer de gagner dimanche”, confie Peio Larralde. Bixintxo Bilbao, blessé à l’épaule pendant le championnat et en repos forcé pendant plusieurs semaines, se veut rassurant : “Peio a très bien joué tout au long du championnat, je pense qu’il a augmenté son niveau de jeu. Pour ma part, c’est plus compliqué, mais je m’entraîne sérieusement. J’avais une douleur à l’épaule qui a disparu. Il faut que je reprenne du rythme”. Dimanche, à partir de 11h, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital tenteront de remporter leur premier titre de champion de France par équipes. Une finale qui promet du spectacle.