Artiste libéral, David Vandamme s’est lancé dans la peinture sur pala. Un art original qui a fait mouche dans le monde de la pelote, mais pas que. Il va exposer ses œuvres au Kalostrape, à Bayonne, du 17 au 29 décembre.

David Vandamme a vécu plusieurs vies aux quatre coins de la France. La Sarthe, Marseille et pour finir, les Landes, où il a emménagé avec sa famille il y a trois ans. Touche à tout, il a travaillé dans la réintroduction des poissons dans le milieu naturel, il a été responsable d’exploitation dans l’alimentaire. Mais ce qui l’a toujours fait vibrer, c’est le dessin. « Depuis tout petit j’ai toujours dessiné mais on ne m’avait pas orienté vers une filière graphique car j’étais mauvais en maths », raconte-t-il. Autodidacte, il a passé des heures à améliorer sa technique.

Le virage s’est fait à 35 ans. Plusieurs épreuves l’ont poussé à se remettre en question. Avec le soutien de sa femme, Océane, il finit par se lancer. D’abord dans le tatouage, puis dans la customisation de chaussures. Et finalement, une rencontre déterminante lui ouvre les portes de la peinture : Didier Dordeins, alias Kurt, un artiste-peintre natif de Bayonne. « Il m’a introduit dans le milieu des galeries d’art et j’ai fait plusieurs expositions grâce à lui », se remémore David.

David Vandamme avec Peio Larralde et Jean-Marc Charritton. © Marc Mittoux

C’est par un concours de circonstance qu’il va découvrir le milieu de la pelote : « Mon fils joue à paleta cuir à Saint-Martin-de-Seignanx. Un jour, j’ai trouvé une vieille pala qui appartenait à la cousine d’Océane et j’ai peint Dan Necol dessus ». De là, tout s’enchaîne. Dan Necol lui offre un stand à la Pala d’or, compétition phare à pala corta organisée par le joueur (NDLR – il sera également présent en 2026 pour toutes les dates de la Pala d’or et de l’Open de xare). Puis vient la remise d’une pala au joueur de main nue Peio Larralde, au trinquet Berria, en présence du propriétaire du trinquet, Jean-Marc Charritton. « Il m’a commandé cinq palas pour retracer l’histoire de son entreprise, Lauak », détaille l’artiste. Étranger dans la région, David Van Damme a à cœur de « promouvoir les pelotes », lui qui vient d’endroits « où tout patrimoine est mort ». Il est aussi important pour lui de travailler avec des locaux, c’est pourquoi il se procure toutes ses palas auprès d’Alain Alza. En 2025, il en a réalisées plus de 120 !

Tout a commencé avec la pelote (il a fait notamment le portrait de Sébastien Moncada, joueur de xare, et les portraits des légendes de la cesta punta comme Eric Irastorza ou Iñaki Goikoetxea), mais David ne se cantonne pas à ce thème. Il prend tout autant de plaisir à peindre des joueurs de rugby que des chanteurs ou bien votre père ou votre grand-père ! « Peindre sur une pala est très satisfaisant, c’est fun et ça change d’un cadre carré », assure-t-il.

Quelques-unes de ses palas seront visibles au Kalostrape, à Bayonne, ainsi que ses tableaux à l’occasion de son exposition. Le vernissage aura lieu ce mercredi 17 décembre, à partir de 18h30, et l’exposition s’étalera jusqu’au 29 décembre.

INFOS

Commande par Instagram ou Facebook

Tarifs :

– Pala traditionnelle : 150€
– Mini-pala : 70€
– Pala XXL sur-mesure : devis