Baptiste Ducassou a remporté son sixième titre de champion de France Élite pro individuel. Il égale ainsi le record co-détenu par Manu Martiarena et Agusti Waltary.

Baptiste Ducassou l’a fait. Attendu pour cette finale du Championnat de France Élite pro individuel, l’Itsasuar a remporté son sixième titre et il rejoint ainsi Manu Martiarena et Agusti Waltary dans l’histoire de la pelote. Un titre qui avait tout de même un goût particulier, ce dimanche, au trinquet Berria d’Hasparren. Opposé à Mathieu Ospital, il avait en face de lui un adversaire pas à 100 % de ses capacités. Affecté par des problèmes personnels, le joueur d’Urepel a tout de même eu le mérite de venir jouer cette partie.

Il a d’ailleurs été présent dans les premiers points (2-2 ; 4-4 ; 6-8) mais la partie a vite tourné court. Mené 11-20 à la mi-partie, il a ensuite décroché. Baptiste Ducassou, de son côté, est resté concentré jusqu’au dernier point et a été intraitable à l’engagement (quinze buts gagnants) mais aussi dans la finition des points, souvent au pan coupé (neuf au total). « J’ai beaucoup respiré pour essayer de rester concentré sur mon jeu, sur ce que j’avais à faire, oublier un peu le contexte et penser à ce que je sais faire », soulignait Baptiste Ducassou, après sa victoire 40-11.

Finale du groupe B à Garazi

Grâce à cette victoire, il égale le record de six titres co-détenu par Manu Martiarena et Waltary Agusti. Un véritable accomplissement pour l’Itsasuar : « ça fait plaisir d’avoir son nom écrit aux côtés de ces deux grands champions. […] Être dans ce cercle très privé, cela marque mon statut et j’en suis très heureux ». Dans ce contexte particulier, Baptiste Ducassou a tenu également à souligner le talent de son adversaire : « c’est dommage pour lui, pour nous que ça finisse comme ça avec un score si lourd mais c’est la pelote, cela arrive. Vu le niveau qu’il a montré cette année, il faudra compter sur lui pour quelques années encore ».

Ce lundi, à partir de 17h, place à la finale du groupe B entre Mickaël Darmendrail et Jon Saint-Paul, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. À 16h, le lever de rideau opposera Elgart-Iphar à Niang-Guichandut.

Les joueurs se prépareront ensuite pour le Championnat de France Élite pro par équipes qui démarrera le week-end du 12 mars. Plus d’infos à venir dans la semaine.