Baptiste Ducassou et Ximun Lambert se sont qualifiés pour la finale du tournoi Eskulari Pro Pilota. Ils s’affronteront ce samedi.

Les deux finalistes du tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque sont désormais connus. Ce sera Baptiste Ducassou et Ximun Lambert. Le champion de France en titre n’a pas eu de mal à se défaire de Peio Guichandut en demi-finale, notamment grâce à un très bon départ (9-0). Il a su garder cette avance tout au long de la partie. “J’ai toujours fait quelques points et pour Peio, de voir que malgré tous les efforts qu’il faisait il n’arrivait pas à revenir, je pense que ça l’a usé un peu”, confiait Baptiste Ducassou, après la partie. Il s’est donc imposé largement 40-19.

Son futur adversaire, Ximun Lambert, a dû s’accrocher pour valider son ticket pour la finale. Opposé à Waltary Agusti, il a couru après le score un certain temps. Malgré tout, il restait au contact, toujours quatre ou cinq points derrière. Et sa patience a fini par payer. Même si le Cubain a marqué plus de points au but que lui (treize pour Waltary et quatre pour Lambert), Ximun Lambert a réussi à faire la différence dans le jeu et égaliser à 24 partout. Il a ensuite pris la partie à son compte. Revenu à un point (34-33), Waltary a commis une faute directe qui a relancé Ximun Lambert. Il s’est imposé 40-36. “Je savais qu’il allait être dangereux au but, dans la première dizaine je n’arrivais pas lire ses buts mais je suis restée calme. Je savais qu’il fallait que j’essaie un maximum de poser mon jeu et j’ai bien réussi pendant tout le reste de la partie”, soulignait-il, après la partie.

Samedi, pour la finale, Ximun Lambert arrivera en tant qu’outsider. Une place qui peut parfois réserver des surprises. Qui sera le premier vainqueur de l’Eskulari Pro Pilota ? Réponse ce samedi, à partir de 18h. À 17h, Waltary et Guichandut se départageront la 3e et la 4e place.

Ducassou c/ Guichandut

Lambert c/ Waltary