Baptiste Ducassou a remporté son troisième titre de Champion de France Elite pro individuel.

Le tête à tête n’en finit plus de sourire à Baptiste Ducassou. Après son titre de Champion du monde, et sa victoire au Super Prestige, l’Itsasuar a rajouté un troisième titre de Champion de France Elite pro à son palmarès, déjà bien rempli. Devant un trinquet Berria plein comme un œuf, Baptiste Ducassou n’a pas joué à son meilleur niveau mais a su garder son calme jusqu’au bout pour l’emporter sur un score assez large face à Mathieu Ospital : 40-28.

“Il y avait beaucoup de nervosité de mon côté sur ce début de partie”, soulignait Baptiste Ducassou, après la partie. Et cela s’est ressenti. Pendant toute la première moitié de la rencontre, Mathieu Ospital était plus précis que l’Itsasuar, il jouait sa chance à fond. Punpa xare, pan coupé, buts gagnants, tout lui réussissait en ce début de partie. Malgré un départ en demi-teinte, Baptiste Ducassou restait au coude à coude (7-7 ; 9-9 ; 10-10 ; 12-12) et ne se laissait pas distancer. Il reprenait ensuite la main (13-12 ; 17-16) pour la première fois de la partie. Mathieu Ospital a fait jeu égal jusqu’à la mi-partie (18-18 ; 19-19) mais a ensuite accusé le coup physiquement. “Au début j’avais pas mal de réussite mais à partir de 15 je lâchais beaucoup de pelotes au milieu. C’était compliqué aujourd’hui”, confiait-il, après la rencontre.

Dans la seconde moitié de la partie, Baptiste Ducassou a retrouvé son jeu et a pu faire la différence, sans être inquiété par son adversaire. Il s’est imposé largement 40-28 pour coiffer une nouvelle fois la txapela. Une victoire à la saveur particulière après son forfait de l’an passé : “Pour moi c’était une grande frustration de ne pas pouvoir participer l’année dernière, d’autant plus que je me sentais très en forme”. Adversaires un jour. Partenaires le lendemain. Les deux pilotari vont maintenant pouvoir se concentrer sur le Championnat de France Elite pro par équipe qui débutera ce dimanche 10 mars.