Mathieu Ospital et Peio Guichandut ont remporté la finale du tournoi Herriarena de Baigorri face à Laurent Lambert et Baptiste Ducassou. Ils étaient pourtant en mauvaise posture.

 

Le tournoi Herriarena de Baigorri n’aura pas souri au local Laurent Lambert ce dimanche 5 novembre. La partie aura été rude pour les quatre pilotari. Les deux équipes se jaugeaient les dix premiers points, prenant chacune leur tour l’avantage jusqu’à 9 partout. Après le traditionnel Angélus, Lambert et Ducassou ont commencé à prendre l’avantage. Mathieu Ospital, tombé sur le dos un peu avant, n’était pas au meilleur de sa forme au dire de son coéquipier, Peio Guichandut : “à partir de là il m’a dit qu’il ne pouvait plus taper du coup on a dû changer un peu la stratégie de jeu. J’ai dû prendre beaucoup de pelotes”.

Les deux joueurs restaient quelques points derrière sans laisser Lambert et Ducassou s’échapper vraiment. On sentait qu’à tout moment, ils pouvaient revenir. Baptiste Ducassou tentait de trancher les points en attaquant à droite et dans les pieds de ses adversaires (17-11 ; 20-12). Plus la fin de la partie approchait et plus Ospital et Guichandut mettaient la pression sur Lambert et Ducassou qui commençaient à lâcher du lest et commettre quelques fautes (29-24 ; 30-28).

Des fautes dont Ospital et Guichandut ont profité pour égaliser à 30 partout. A l’avant, Mathieu Ospital a rentré moins de buts gagnants qu’à son habitude, mais il les a placés au bon moment pour récupérer quelques points facilement (il en a inscrits quatre au total) et reprendre l’avantage (33-30). Lambert et Ducassou faisaient l’effort de recoller au score à 33 partout mais cela n’aura pas suffi ce dimanche. Ospital et Guichandut se sont fait violence pour garder la main, même quand Lambert et Ducassou sont revenus à un point (36-35).

Victoire 40-36 après deux heures moins le quart de jeu. “Ça n’a vraiment pas été facile et ce qui a fait qu’on a gagné c’est uniquement notre esprit d’équipe”, confiait Peio Guichandut après la partie. Les joueurs auront encore un tournoi à jouer (Villefranque) avant de se concentrer sur le tête à tête qui débutera en cette fin de mois avec le Super Prestige.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.