Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont remporté leur demi-finale des Masters de Bayonne contre Waltary-Guichandut.

Un goût de revanche planait sur Bayonne, mercredi soir, pour la première demi-finale des Masters. Une affiche alléchante : Ospital-Ducassou contre Waltary-Guichandut. Vainqueurs l’an dernier en finale 40-19, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou s’attendaient à une partie compliquée. Finalement, la revanche tant attendue n’aura pas eu lieu. D’entrée de partie, Mathieu Ospital a donné le tempo et pris ses responsabilités en marquant cinq points gagnants à lui seul dans les sept premiers points (7-0). Un mauvais début de rencontre dont Waltary-Guichandut ne se relèveront pas.

Du début à la fin, les champions de France 2018 ont été en délicatesse et n’ont jamais trouvé la solution face à une équipe plus complémentaire. À l’avant Waltary n’a pas réussi à mettre Ospital-Ducassou en difficulté sur son engagement (cinq buts gagnants contre onze pour Ospital). À l’arrière, Peio Guichandut ne semblait pas en confiance. L’un comme l’autre ont commis beaucoup de fautes directes et ont laissé Ospital-Ducassou s’échapper au score (13-3 ; 20-10 ; 30-15). “C’était des conditions de jeu vraiment très particulières aujourd’hui, cela explique peut-être une performance un peu amoindrie de nos adversaires, soulignait Baptiste Ducassou, après la partie. On fait un super début, notamment Mathieu Ospital qui a rentré beaucoup de points, il était très réaliste. Moi j’étais un peu en délicatesse avec mon souffle. C’était compliqué, il faisait trop chaud. Petit à petit je me suis habitué à la chaleur”.

Ospital-Ducassou ont tenu la cadence jusqu’à la fin de la partie pour finalement s’imposer largement 40-21. Grâce à cette victoire, ils pourront remettre leur titre en jeu et tenter un doublé, dimanche matin à partir de 11h.

En lever de rideau, le tournoi des espoirs a vu la victoire de Jon Biscouby et Arnaud Haroçaréné face à David Barreneche et Ellande Orhategaray 30-18.

Demi-finale 

Ospital-Ducassou c/ Waltary-Guichandut

Lever de rideau

Biscouby-Haroçaréné c/ Barreneche-Orhategaray