Le Master de Paris a été remporté par Antton Monce et Baptiste Ducassou. Ils se sont imposés 40-19 face à Waltary Agusti et Antton Amulet.

Antton Monce et Baptiste Ducassou ont remporté le Master de Paris 2016, au trinquet Chiquito, ce dimanche. La finale, contrairement aux demi-finales du vendredi, a cette fois été jouée en 40 points, comme il est de coutume au Pays Basque. Une demande faite par les joueurs comme l’explique Antton Amulet, adversaire du jour des vainqueurs : “on est habitué à jouer en 40 points chez nous. C’est différent comme partie quand on joue en manches. On ne l’aborde pas de la même manière. Quand on joue en manches, ce sont plusieurs petites parties, à chaque fois il faut recommencer à zéro donc ce n’est pas évident”.

Si Antton Amulet et Waltary Agusti ont été sévèrement battus 40-19 ce dimanche, le score ne reflète pas la partie. Ils se seront accrochés sur beaucoup de points qui finalement tournaient à l’avantage de Monce et Ducassou qui prenaient rapidement l’avantage (20-8). Toujours à bonne distance, Monce et Ducassou se sont légèrement fait rattraper à partir de 26-10 en perdant six points d’affilée. “Rien que de prendre six points d’affilée même si on a plus de dix points d’avance ça fait quand même prendre conscience qu’il faut rester dedans, que c’est important et que ça peut vite se retourner”, analysait Antton Monce après la partie.

Mais rien n’y aura fait. Concentrés jusqu’au bout, les vainqueurs du jour ont enfoncé le clou et sont repartis de plus belle en remettant neuf points d’affilée à leurs adversaires pour mener 37-17. La messe était dite. Ne restait plus qu’à conclure la partie : 40-19.

Juste avant cette finale, ce sont Julien Etchegaray et Vincent Lazcano qui se sont imposés pour la petite finale qui les opposait à Mickaël Darmendrail et Bixintxo Bilbao. Très mal partis d’entrée, Darmendrail et Bilbao étaient rapidement distancés (15-3 ; 20-4 ; 25-5). La partie semblait pliée d’avance mais Darmendrail et Bilbao, dans un sursaut d’orgueil, reprenaient du poil de la bête et remontaient petit à petit (14-32). En jouant dans les pieds de leurs adversaires, Darmendrail et Bilbao inscrivaient cinq points d’affilée. Etchegaray et Lazcano ne marquaient qu’un seul point avant que Darmendrail et Bilbao en remettent une couche (25-33), au prix de nombreux efforts et en y laissant quelques plumes.

Une égalisation aurait été possible si les deux jeunes joueurs n’avaient pas subi les buts d’Etchegaray en début de partie (11 buts gagnants au total). Etchegaray et Lazcano n’ont rien lâché jusqu’au dernier point pour s’imposer 40-29.