Ce samedi 22 avril, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao vont tenter de se qualifier pour leur deuxième finale du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes ensemble. Ils seront opposés à Philippe Bielle et Ximun Lambert.

C’est la dernière ligne droite avant la finale. Ce samedi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, se joueront les deuxièmes demi-finales groupe A et groupe B du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes. En groupe A, les champions de France 2015, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao, affronteront Philippe Bielle et Ximun Lambert, à partir de 18h.

Si en phase de poules, Larralde et Bilbao s’étaient imposés assez facilement 40-24, cette fois ce sera une autre affaire. A l’époque, il s’agissait de leur première partie en championnat. Bielle et Lambert n’avaient donc pas encore d’automatisme. Ils ont élevé leur niveau de jeu de partie en partie et ont même réussi à s’imposer face à Waltary-Guichandut 40-20.

Dans un trinquet qui conviendra bien à leur jeu, Bielle et Lambert pourraient tenter le coup de poker, n’ayant rien à perdre. La pression sera clairement du côté de Larralde et Bilbao qui ont leur titre de 2015 à défendre. Double pression pour Bilbao qui est champion de France en titre (remporté l’an dernier aux côtés de Waltary). Il pourrait accéder à sa troisième finale consécutive, et pourquoi pas remporter un troisième titre consécutif. Il égalerait ainsi Robert Dufourcq qui s’était imposé en 1980, 1981 et 1982. Reste encore à battre Bielle et Lambert pour rejoindre la finale.

Du côté du groupe B, en demi-finale à partir de 17h, les champions de France groupe B de l’an dernier, Alexis Inchauspé et Antton Amulet, affronteront Vincent Elgart et Pascal de Ezcurra. En groupe A pendant toutes les phases de poules, Inchauspé et Amulet n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales et sont repassés en groupe B. Autant dire qu’ils auront envie d’aller chercher un second titre en groupe B pour montrer qu’ils sont tout de même bien présents. Vincent Elgart et Pascal de Ezcurra devront rester vigilants face à cette équipe qui aura côtoyé le niveau du groupe A pendant plusieurs semaines.

Réservez vos places pour la finale du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes sur le site de la FFPB.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.