Ce samedi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Larralde et Bilbao se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes. Ils rejoignent ainsi Waltary Agutsi et Peio Guichandut. La finale aura lieu le dimanche 30 avril, au trinquet Moderne.

Les coéquipiers d’un jour seront adversaires du jour, dimanche 30 avril, au trinquet Moderne de Bayonne. Waltary Agusti et Peio Guichandut affronteront en finale du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes. L’an dernier, Waltary Agusti était associé à Bixintxo Bilbao et Peio Larralde à Peio Guichandut. Autant dire que les joueurs se connaissent bien et sauront quel est le point faible de leurs adversaires.

Ce samedi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao (champions de France 2015) n’ont pas eu à beaucoup forcer leur talent face à Philippe Bielle et Ximun Lambert. Ils se sont imposés sur le large score de 40 à 25. Un score qui ne reflète toutefois pas les échanges qui ont souvent étaient longs (la partie a duré pas loin d’une heure et quart). Malheureusement pour Bielle et Lambert, ils auront souvent tournés à l’avantage de Larralde et Bilbao.

Ces derniers ont eu un peu de mal à démarrer la partie et restaient au coude à coude avec Bielle et Lambert dans la première dizaine où il y aura eu quatre égalisations (à 4, 6, 7 et 8). Mais une fois la machine lancée, Bielle et Lambert n’ont pas pu faire grand-chose pour contrer leurs adversaires. A la mi-partie, Larralde et Bilbao menaient de neuf points (20-11) et ont continué de creuser l’écart jusque dans la dernière dizaine (30-15).

“On s’est laissé endormir sur la fin”

Les champions de France 2015 auront toutefois eu un petit coup de moins bien au moment de conclure. Alors qu’ils menaient 39-21, ils ont laissé Bielle et Lambert remonter 25-39. Mais ils avaient pris une avance trop confortable pour se faire rattraper et ont conclu la partie 40-25. “On s’est laissé un peu endormir sur la fin, commentait Peio Larralde après la partie. Il y avait un faux rythme dans la partie”. Une demi-finale remportée sans trop de surprise.

Maintenant, ils vont devoir affronter Waltary et Guichandut qui ont fait forte impression face à Ospital et Ducassou au trinquet Haitz Pean d’Anglet. “Ça va être très compliqué. On va jouer contre deux joueurs qui sont en pleine confiance. Ils ont battu les premiers au classement mais on va essayer de l’emporter pour essayer de finir champions”, annonce Peio Larralde.

En groupe B, Alexis Inchauspé et Antton Amulet se sont qualifiés pour la finale. Ils rejoueront leur titre remporté l’an dernier le 7 mai prochain à Villefranque, face à Mickaël Palomes et Grégory Aguirre qui remplace Laurent Lambert, blessé aux adducteurs. Inchauspé et Amulet se sont imposés 40-34 face à Vincent Elgart et Pascal de Ezcurra. Bien partis d’entrée (6-0), Inchauspé et Amulet ont rapidement mené 18-10 mais se sont laissés rattraper par leurs adversaires 18-17.

Plusieurs fois dans la partie, Elgart et De Ezcurra sont revenus à un point de leurs adversaires sans réussir à égaliser (19-20 ; 24-25 ; 25-26) jusqu’à réussir à 26 partout. Mais Inchauspé et Amulet ont su repartir de plus belle, notamment grâce au but d’Inchauspé (il en aura inscrits onze au total contre huit pour Elgart). Alors qu’ils menaient de nouveau avec quelques points d’avance (34-28), ils ont eu un coup de mou. Coup de mou dont Elgart et De Ezcurra ont de suite su profiter pour remonter 31-34. Ils sont même revenus à deux points (33-35), mais Inchauspé et Amulet étaient bien décidés à l’emporter et se sont imposés 40-34, après plus d’une heure vingt de jeu.

Retrouvez le calendrier des finales du Championnat de France Elite pro par équipes de la FFPB.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.